Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote
La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi...

Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote

La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi à 18H00, a annoncé le président du Comité national d'organisation des primaires citoyennes Christophe Borgel.

Le chiffre est inférieur aux 8.000 bureaux de vote annoncés par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis le 2 octobre, aux 9.400 de la primaire du PS de 2011 et aux 10.228 bureaux de la primaire de la droite, en novembre. Il devrait être suffisant pour répondre à l'afflux des électeurs, estime M. Borgel.

"Il n'y a pas de désert de bureaux de vote", a-t-il dit, mettant en avant la rationalisation effectuée par rapport à la carte de 2011.

"Nous avons l'ensemble des bureaux de vote de la dernière fois avec la participation (...) Quand vous avez quatre bureaux de vote à Mâcon et huit à Chalon-sur-Saône, qui sont des villes de même taille, et que vous avez le même nombre de votants en 2011, vous vous dites que si vous en faites quatre à Chalon ça ne va pas perturber la participation", a-t-il expliqué.

"Y compris dans des départements où il y avait un peu plus de difficultés, on a veillé à ce que les bureaux de vote qui n'étaient pas reconduits soient les bureaux de vote où il y avait le moins de votants, et évidemment on garde la concentration de bureaux de vote dans les endroits où il y a le plus de votants", a-t-il ajouté.

Le député de Haute-Garonne s'est aussi dit confiant sur la possibilité de réunir les 35 à 40.000 volontaires nécessaires pour tenir les bureaux. Des séances de formation des présidents ont eu lieu ce week-end et se poursuivront le week-end prochain.

M. Borgel a rappelé que pourraient voter tous les électeurs inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Ceux qui se sont inscrits dans le courant de l'année 2016, et qui ne figurent pas encore sur les listes d'émargement, devront présenter une pièce d'identité et le récépissé de leur inscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le