Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote
La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi...

Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote

La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi à 18H00, a annoncé le président du Comité national d'organisation des primaires citoyennes Christophe Borgel.

Le chiffre est inférieur aux 8.000 bureaux de vote annoncés par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis le 2 octobre, aux 9.400 de la primaire du PS de 2011 et aux 10.228 bureaux de la primaire de la droite, en novembre. Il devrait être suffisant pour répondre à l'afflux des électeurs, estime M. Borgel.

"Il n'y a pas de désert de bureaux de vote", a-t-il dit, mettant en avant la rationalisation effectuée par rapport à la carte de 2011.

"Nous avons l'ensemble des bureaux de vote de la dernière fois avec la participation (...) Quand vous avez quatre bureaux de vote à Mâcon et huit à Chalon-sur-Saône, qui sont des villes de même taille, et que vous avez le même nombre de votants en 2011, vous vous dites que si vous en faites quatre à Chalon ça ne va pas perturber la participation", a-t-il expliqué.

"Y compris dans des départements où il y avait un peu plus de difficultés, on a veillé à ce que les bureaux de vote qui n'étaient pas reconduits soient les bureaux de vote où il y avait le moins de votants, et évidemment on garde la concentration de bureaux de vote dans les endroits où il y a le plus de votants", a-t-il ajouté.

Le député de Haute-Garonne s'est aussi dit confiant sur la possibilité de réunir les 35 à 40.000 volontaires nécessaires pour tenir les bureaux. Des séances de formation des présidents ont eu lieu ce week-end et se poursuivront le week-end prochain.

M. Borgel a rappelé que pourraient voter tous les électeurs inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Ceux qui se sont inscrits dans le courant de l'année 2016, et qui ne figurent pas encore sur les listes d'émargement, devront présenter une pièce d'identité et le récépissé de leur inscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le