Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote

Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote

La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés en France et dans les Outre-mer sera mise en ligne lundi à 18H00, a annoncé le président du Comité national d'organisation des primaires citoyennes Christophe Borgel.

Le chiffre est inférieur aux 8.000 bureaux de vote annoncés par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis le 2 octobre, aux 9.400 de la primaire du PS de 2011 et aux 10.228 bureaux de la primaire de la droite, en novembre. Il devrait être suffisant pour répondre à l'afflux des électeurs, estime M. Borgel.

"Il n'y a pas de désert de bureaux de vote", a-t-il dit, mettant en avant la rationalisation effectuée par rapport à la carte de 2011.

"Nous avons l'ensemble des bureaux de vote de la dernière fois avec la participation (...) Quand vous avez quatre bureaux de vote à Mâcon et huit à Chalon-sur-Saône, qui sont des villes de même taille, et que vous avez le même nombre de votants en 2011, vous vous dites que si vous en faites quatre à Chalon ça ne va pas perturber la participation", a-t-il expliqué.

"Y compris dans des départements où il y avait un peu plus de difficultés, on a veillé à ce que les bureaux de vote qui n'étaient pas reconduits soient les bureaux de vote où il y avait le moins de votants, et évidemment on garde la concentration de bureaux de vote dans les endroits où il y a le plus de votants", a-t-il ajouté.

Le député de Haute-Garonne s'est aussi dit confiant sur la possibilité de réunir les 35 à 40.000 volontaires nécessaires pour tenir les bureaux. Des séances de formation des présidents ont eu lieu ce week-end et se poursuivront le week-end prochain.

M. Borgel a rappelé que pourraient voter tous les électeurs inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Ceux qui se sont inscrits dans le courant de l'année 2016, et qui ne figurent pas encore sur les listes d'émargement, devront présenter une pièce d'identité et le récépissé de leur inscription.

Dans la même thématique

Primaire: le PS met en ligne la carte des 7.530 bureaux de vote
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le