Primaire : Luc Carvounas appelle les ministres à choisir leur candidat
« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » explique le sénateur, citant ironiquement Martine Aubry.

Primaire : Luc Carvounas appelle les ministres à choisir leur candidat

« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » explique le sénateur, citant ironiquement Martine Aubry.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La campagne de Manuel Valls pour la primaire de la gauche a du mal à décoller. L’ancien Premier ministre n’a rassemblé que quelques 300 personnes lors d’un meeting à Clermont-Ferrand mardi, quand Emmanuel Macron en réunissait 2000 dans la même ville trois jours avant. Il a notamment dû reporter celui prévu à Rennes lundi, officiellement en raison de l’absence de Jean-Yves Le Drian. Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le sénateur PS Luc Carvounas, soutien de l’ancien premier ministre, refuse pourtant de parler d’une campagne en demi-teinte.

« La seule façon qu’on aura de juger si la campagne est bonne ou mauvaise, c’est le résultat » a-t-il affirmé. « Au vu de ce qui est en train de se dessiner, il est l’outsider, pas le favori. Mais si les meetings devaient être l’alpha et l’oméga d’un résultat, alors Bruno Le Maire n’aurait pas fait 2,4% et Nicolas Sarkozy n’aurait pas été éliminé dès le premier tour de la primaire (de la droite et du centre) ».

Luc Carvounas sur la primaire : " Manuel Valls est l'outsider, pas le favori "
00:41

Mais dans le même temps, il demande aux ministres qui ne l’ont pas encore fait de se prononcer sur la primaire de la gauche et de sortir de l’ambiguïté. Un message adressé aux Hollandais Stéphane Le Foll et Ségolène Royal, qui ne se sont pas encore prononcés. « J’imagine que quand on fait partie de la trentaine de personnes qui dirigent la cinquième puissance du monde, on est quand même en droit d’attendre d’elles qu’elles nous disent quelle est leur ligne politique ». Plusieurs autres ministres, dont Bruno Le Roux, Myriam El-Khomri et Michel Sapin ont apporté leur soutien à Manuel Valls.

« C’est Martine Aubry qui disait « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ». Pour une fois on est d’accord, elle et moi » ajoute-t-il, alors que la maire de Lille n’a jamais caché ses profonds désaccords avec Manuel Valls.

Interrogé sur l’interview de Christiane Taubira accordée à l’hebdomadaire Le 1, dans laquelle l’ancienne Garde des Sceaux explique que « la gauche bute sur ses propres renoncements », Luc Carvounas y voit « une certaine amertume ». « Elle a quitté le gouvernement sur la déchéance de nationalité qui n’a même pas eu lieu. Elle veut peut-être régler quelques comptes ».

Luc Carvounas parle d'une " certaine amertume " de la part de Christiane Taubira
00:42

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire : Luc Carvounas appelle les ministres à choisir leur candidat
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Primaire : Luc Carvounas appelle les ministres à choisir leur candidat
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le