Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée par le Parti socialiste, avec en ligne de mire "la reconstruction de la gauche".

Interrogé par la télévision bordelaise TV7 et le journal Sud Ouest, le député girondin (ex-EELV) estime que "Benoît Hamon renouvelle le rêve de la gauche. Il sort du productivisme, du mythe de la croissance et il tient compte d'une réalité et d'une nouvelle idée qui s’appelle l’écologie".

Pour Noël Mamère, "le travail de Benoît Hamon commencera par éteindre la lumière rue de Solférino", car "le PS est mort dimanche dernier". "Le Parti socialiste va se reconstruire, de manière différente. Je ne sais pas s'il s'appellera encore le Parti socialiste et moi, je veux participer à la reconstruction de la gauche et de l'écologie", a-t-il ajouté.

Concernant le candidat EELV pour la présidentielle, Yannick Jadot, auquel il a apporté son parrainage, Noël Mamère a relevé que, "malgré ses qualités, il n'est pas sûr qu’il aura ses 500 parrainages pour se présenter". "Comme l'a dit Yannick Jadot, Benoît Hamon est écolo-compatible", a-t-il estimé.

En revanche, le député girondin ne mâche pas ses mots à l'égard du candidat écologiste à la primaire, François de Rugy, qui a annoncé qu'il ne "pourra pas voter pour Benoît Hamon" au deuxième tour, sans toutefois apporter son soutien à Manuel Valls. "Le fait qu’il n'ait pas été capable de se prononcer pour le seul qui défend l’intégration de l'écologie dans son projet prouve, à l'évidence, que François de Rugy a renoncé à l’écologie. Il est dans une démarche que je ne respecte pas parce que je trouve que c'est du gâchis", a estimé Noël Mamère.

Noël Mamère, 68 ans, ex-membre de EELV, avait annoncé mi-janvier qu'il ne se représenterait pas aux prochaines législatives. Il quittera en juin ses fonctions de maire de Bègles (Gironde).

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le