Primaire: Montebourg et des proches de Hollande rappelés à l’ordre
Arnaud Montebourg, pour avoir invité des électeurs de droite à voter à la primaire de la gauche, et des proches de François...

Primaire: Montebourg et des proches de Hollande rappelés à l’ordre

Arnaud Montebourg, pour avoir invité des électeurs de droite à voter à la primaire de la gauche, et des proches de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Arnaud Montebourg, pour avoir invité des électeurs de droite à voter à la primaire de la gauche, et des proches de François Hollande, pour avoir appelé à "contourner" ce scrutin, ont été rappelés à l'ordre mardi par la Haute autorité des primaires.

Cette Haute autorité (HAPC), présidée par Thomas Clay, "estime (...) que tout appel à une violation des règles (...) — qu'il s’agisse d’inviter des électeurs à prendre des engagements contraires à leurs convictions en déclarant adhérer aux valeurs de la gauche, ou qu'il s'agisse d’appeler à contourner les Primaires Citoyennes, alors qu’elles sont prévues par les statuts du Parti socialiste et que le principe a été adopté à l’unanimité par le Conseil National du même Parti — contrevient à l'esprit des Primaires et pourra être sanctionné", indique-t-elle dans un avis rendu mardi.

La HAPC s'était auto-saisie après avoir été interpellée le 24 novembre par l'ancien ministre et maire PS de Dijon François Rebsamen, le chef de file des sénateurs socialistes Didier Guillaume et son homologue à l'Assemblée, Bruno Le Roux, nommé jeudi ministre de l'Intérieur, à la suite de propos d'Arnaud Montebourg tenus sur RTL.

L'ancien ministre de l'Economie, évoquant les électeurs de droite qui pourraient être tentés de faire barrage à une éventuelle candidature de François Hollande, les avait invités "à venir à la primaire". "Je leur propose de battre le président de la République avec ma candidature", avait-il insisté.

Dans son avis, la HAPC souligne que "la campagne doit être constructive, respectueuse et loyale, centrée sur les idées et les propositions". Un mot d'ordre auquel contrevient "l'appel émis à destination des électeurs du camp opposé".

Dans le même temps, la Haute autorité prend note que "l'émetteur de cet appel en a immédiatement corrigé de lui-même l'aspect le plus saillant, lors de la même émission".

Surtout, la HAPC cible les "déclarations publiques" de ces proches de François Hollande "pour appeler" à "contourner" la primaire, "ce qui peut sembler paradoxal et pourrait donner le sentiment d’une tentative d’instrumentalisation de la HAPC, sollicitée pour assurer l’équité d’une élection que, par ailleurs, on prétend pouvoir éviter".

M. Le Roux par exemple, avant le renoncement du chef de l'Etat à se présenter, avait mis en doute l'opportunité pour François Hollande de participer à la primaire de la gauche en estimant qu'elle "ne permet pas" le "rassemblement".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le