Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet d'une sortie publique de Benoît Hamon, considérée comme "hors des délais de la campagne", a-t-on appris de sources concordantes.

La Haute Autorité a confirmé avoir été formellement prévenue jeudi après-midi, après la publication dans Paris Match du texte de la saisine signé par les représentants de M. Montebourg.

Ceux-ci visent les voeux que prononcera samedi M. Hamon, en tant que député des Yvelines, à Trappes. Officiellement, la campagne s'achève vendredi à minuit, avant le premier tour du scrutin dimanche.

"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", explique l'équipe de M. Montebourg dans son courrier à la HAPC.

M. Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard.

"Ce n'est pas un événement de campagne", a protesté auprès de l'AFP Mathieu Hanotin, directeur de campagne de M. Hamon.

"Comme tous les ans Benoît Hamon va présenter ses voeux à la population. Depuis le début de sa campagne il n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à sa circonscription car il a sillonné la France", a-t-il expliqué.

"On invitera un membre de la Haute autorité samedi pour s'assurer de la conformité de l'événement", a poursuivi M. Hanotin.

Le climat entre M. Hamon et M. Montebourg, qui avaient conjointement quitté le gouvernement en août 2014 et étaient alliés au sein des frondeurs socialistes, s'est nettement rafraîchi ces derniers jours à l'approche de l'élection. Ils doivent se retrouver jeudi soir lors du troisième et dernier débat télévisé avant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ceremony of tribute to Missak Manouchian and Melinee at the Pantheon
5min

Politique

L'ancien Premier ministre, Lionel Jospin est mort à l'âge de 88 ans

L’ancien Premier ministre, Lionel Jospin est décédé ce lundi 23 mars, à l’âge de 88 ans. A la tête d’un gouvernement de gauche plurielle de 1997 à 2000 qui a conduit aux 35 heures, lors de la troisième cohabitation, la carrière politique de l’ancien Premier secrétaire du PS s’acheva par le séisme du 21 avril 2002.

Le

Municipal elections in Toulouse : Francois Piquemal and Francois Briancon meeting the people of Toulouse
7min

Politique

Municipales : des fusions entre listes PS et LFI aux succès très limités

Les listes PS/LFI, dont les fusions se sont multipliées pour le second tour, ont connu un certain échec pour les municipales. A l’inverse, les candidats socialistes qui ont gardé leur distance avec LFI s’en sortent bien. De quoi relancer les débats qui travaillent le PS, sur la meilleure stratégie à suivre pour 2027.

Le

Ballot Paper Envelopes Elections France
7min

Politique

Paris reste à gauche, LR s’impose dans les villes moyennes, percée du RN … Les principaux enseignements des municipales 2026

Entre confirmation des ancrages locaux et bascules historiques, le bilan des municipales 2026 révèle une fracture droite-gauche entre les territoires et les grandes villes. Alors que le bloc central et LR s'emparent d’importants trophées comme Bordeaux ou Clermont-Ferrand, à gauche la stratégie d'alliance avec La France insoumise interroge après une série de revers pour le PS et les Écologistes. Néanmoins, Paris, Marseille et Lyon restent aux mains de la gauche.

Le