Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet d'une sortie publique de Benoît Hamon, considérée comme "hors des délais de la campagne", a-t-on appris de sources concordantes.

La Haute Autorité a confirmé avoir été formellement prévenue jeudi après-midi, après la publication dans Paris Match du texte de la saisine signé par les représentants de M. Montebourg.

Ceux-ci visent les voeux que prononcera samedi M. Hamon, en tant que député des Yvelines, à Trappes. Officiellement, la campagne s'achève vendredi à minuit, avant le premier tour du scrutin dimanche.

"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", explique l'équipe de M. Montebourg dans son courrier à la HAPC.

M. Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard.

"Ce n'est pas un événement de campagne", a protesté auprès de l'AFP Mathieu Hanotin, directeur de campagne de M. Hamon.

"Comme tous les ans Benoît Hamon va présenter ses voeux à la population. Depuis le début de sa campagne il n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à sa circonscription car il a sillonné la France", a-t-il expliqué.

"On invitera un membre de la Haute autorité samedi pour s'assurer de la conformité de l'événement", a poursuivi M. Hanotin.

Le climat entre M. Hamon et M. Montebourg, qui avaient conjointement quitté le gouvernement en août 2014 et étaient alliés au sein des frondeurs socialistes, s'est nettement rafraîchi ces derniers jours à l'approche de l'élection. Ils doivent se retrouver jeudi soir lors du troisième et dernier débat télévisé avant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
2min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des Armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.

Le

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
4min

Politique

VIDEO. Risque de guerre avec la Russie : la France doit « accepter de perdre ses enfants », prévient le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon

Devant le congrès des maires, le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon, a affirmé qu’en cas de guerre avec la Russie, on devait « accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est ». Autrement dit, accepter la mort de soldats et la nécessité « de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense ». Dans cette optique, il estime que les maires ont « un rôle majeur » pour relayer le message.

Le