Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet d'une sortie publique de Benoît Hamon, considérée comme "hors des délais de la campagne", a-t-on appris de sources concordantes.

La Haute Autorité a confirmé avoir été formellement prévenue jeudi après-midi, après la publication dans Paris Match du texte de la saisine signé par les représentants de M. Montebourg.

Ceux-ci visent les voeux que prononcera samedi M. Hamon, en tant que député des Yvelines, à Trappes. Officiellement, la campagne s'achève vendredi à minuit, avant le premier tour du scrutin dimanche.

"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", explique l'équipe de M. Montebourg dans son courrier à la HAPC.

M. Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard.

"Ce n'est pas un événement de campagne", a protesté auprès de l'AFP Mathieu Hanotin, directeur de campagne de M. Hamon.

"Comme tous les ans Benoît Hamon va présenter ses voeux à la population. Depuis le début de sa campagne il n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à sa circonscription car il a sillonné la France", a-t-il expliqué.

"On invitera un membre de la Haute autorité samedi pour s'assurer de la conformité de l'événement", a poursuivi M. Hanotin.

Le climat entre M. Hamon et M. Montebourg, qui avaient conjointement quitté le gouvernement en août 2014 et étaient alliés au sein des frondeurs socialistes, s'est nettement rafraîchi ces derniers jours à l'approche de l'élection. Ils doivent se retrouver jeudi soir lors du troisième et dernier débat télévisé avant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : les socialistes montrent les muscles, avant de rencontrer Sébastien Lecornu, sans se montrer « fétichistes » sur la taxe Zucman

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le