Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'équipe d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste élargie, a saisi jeudi la Haute Autorité de la primaire au sujet d'une sortie publique de Benoît Hamon, considérée comme "hors des délais de la campagne", a-t-on appris de sources concordantes.

La Haute Autorité a confirmé avoir été formellement prévenue jeudi après-midi, après la publication dans Paris Match du texte de la saisine signé par les représentants de M. Montebourg.

Ceux-ci visent les voeux que prononcera samedi M. Hamon, en tant que député des Yvelines, à Trappes. Officiellement, la campagne s'achève vendredi à minuit, avant le premier tour du scrutin dimanche.

"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", explique l'équipe de M. Montebourg dans son courrier à la HAPC.

M. Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard.

"Ce n'est pas un événement de campagne", a protesté auprès de l'AFP Mathieu Hanotin, directeur de campagne de M. Hamon.

"Comme tous les ans Benoît Hamon va présenter ses voeux à la population. Depuis le début de sa campagne il n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à sa circonscription car il a sillonné la France", a-t-il expliqué.

"On invitera un membre de la Haute autorité samedi pour s'assurer de la conformité de l'événement", a poursuivi M. Hanotin.

Le climat entre M. Hamon et M. Montebourg, qui avaient conjointement quitté le gouvernement en août 2014 et étaient alliés au sein des frondeurs socialistes, s'est nettement rafraîchi ces derniers jours à l'approche de l'élection. Ils doivent se retrouver jeudi soir lors du troisième et dernier débat télévisé avant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
2min

Politique

Violences urbaines : « La République n'est plus tenue, ni sur le plan social, ni sur le plan économique, budgétaire ou démocratique », tacle Patrick Kanner

Interrogé par Public Sénat sur les violences urbaines du 17 octobre, Patrick Kanner dresse un constat sévère du bilan du gouvernement, tout en ciblant les propos « outranciers » de La France insoumise. À la veille d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre, le patron des sénateurs socialistes indique que les représentants du PS proposeront « un agenda pour sortir de la crise ».

Le

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
2min

Politique

Maintien de l’ordre : Laurent Nuñez prêt à reprendre les propositions du Sénat 

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Vénézuéla et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Primaire: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon
5min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu accuse LFI de porter « une atteinte très grave à l’État de droit »

Lors des questions au gouvernement, le sénateur Claude Malhuret a livré une charge virulente contre Jean-Luc Mélenchon et sa stratégie politique, qu’il accuse de « tout conflictualiser » pour favoriser une confrontation entre les deux extrêmes à la présidentielle. Le Premier ministre lui a répondu pour partager son constat sur la menace de l’ultragauche, qu’il accuse de porter atteinte à l’indépendance de la justice et aux institutions.

Le