Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus,...

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus, prévue dans son programme, concernerait également "les petites retraites" pour leur redonner "du pouvoir d'achat".

"Les retraités ont perdu beaucoup de pouvoir d'achat, en raison de l'augmentation des dépenses (au titre) des restes à charge, c'est la santé, en raison de la fiscalisation", a analysé l'ancien ministre de l’Économie à l'antenne d'Europe 1.

M. Montebourg a ainsi proposé la "baisse de la CSG pour les petits revenus, les petits salaires et les petites retraites", pour leur redonner du pouvoir d'achat.

"C'est un effort visant à effacer l'austérité fiscale sur les petits revenus", a-t-il plaidé, en détaillant les chiffres de cette baisse.

"Passer de 8(%) à 1(%) pour les petits revenus, c'est un 13e mois en plus, c'est 100 euros par mois pour ceux qui sont au SMIC", a-t-il assuré.

"Pour les retraités c'est un peu moins mais cela permet de prendre une mesure, non seulement de justice sociale, mais d'efficacité économique", a poursuivi M. Montebourg.

"Nous avons besoin que les Français se remettent à faire des projets et regardent l'avenir avec optimisme", a-t-il estimé.

Par ailleurs, le candidat socialiste a expliqué qu'il souhaiterait proposer aux "jeunes retraités" de reprendre du service dans l'Éducation nationale "pour aider les enfants qui sont en difficulté". "Ils en prendraient un ou deux", a-t-il précisé.

Enfin M. Montebourg a partagé l'objectif d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle hors primaires, de rembourser à 100% les soins dentaires, les prothèses auditives et les lunettes d'ici à 2022.

"Il faut y arriver, mais ça dépend comment et contre quoi", a-t-il cependant précisé, mettant en avant sa proposition d'une "mutuelle publique à 10 euros".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le