Primaire or not primaire ? Bruno Retailleau demande à LR de trancher
En marge du séminaire de rentrée des sénateurs LR dans le Morbihan, Bruno Retailleau appelle vendredi le parti à se décider sur le mode de désignation de son candidat pour 2022. Il craint que celui qui sera investi ne soit pénalisé par ces nombreux atermoiements.

Primaire or not primaire ? Bruno Retailleau demande à LR de trancher

En marge du séminaire de rentrée des sénateurs LR dans le Morbihan, Bruno Retailleau appelle vendredi le parti à se décider sur le mode de désignation de son candidat pour 2022. Il craint que celui qui sera investi ne soit pénalisé par ces nombreux atermoiements.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« De grâce, tournons cette page ! » Invité vendredi de Bonjour chez vous sur Public Sénat, Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR appelle sa famille politique à en finir avec un feuilleton démarré avant l’été. À savoir : quel mode de désignation pour le candidat qui portera les couleurs du parti à l’élection présidentielle ? « Je pense que ça n’est pas raisonnable d’avoir autant attendu sur le système de désignation du candidat LR », estime l’élu, alors que les écolos viennent d’entamer leur propre primaire et qu’au PS, la candidature d’Anne Hidalgo pourrait être rapidement entérinée par un vote des militants dans les prochaines semaines.

« J’ai payé de ma personne en retirant ma candidature. »

« Il faut que l’on adopte une règle commune et que l’on désigne notre candidat, sinon on va encalminer nos candidats. Tous, tels qu’ils soient, pâtiront de cet état de fait », avertit Bruno Retailleau, qui déplore qu’aucun candidat naturel ne se soit imposé au cours de l’été, Valérie Pécresse talonnant désormais Xavier Bertrand dans les derniers sondages. « J’ai appelé les uns et les autres à l’union, à l’unité parce que c’est la grande condition de la victoire en 2022 », poursuit le sénateur LR. Et de rappeler : « J’ai d’ailleurs payé de ma personne en retirant ma candidature. »

La balle pourrait vite se retrouver dans le camp des adhérents LR : lors d’un congrès dématérialisé, prévu le 25 septembre, ils devraient être invités à choisir entre une primaire semi-ouverte aux électeurs de la droite et du centre ou un vote interne réservé aux seuls militants. Auparavant un bureau politique du parti validera ce dispositif le 22 septembre. « Aujourd’hui on ne sait toujours pas si on fera une primaire un peu ouverte ou totalement fermée, c’est-à-dire pour les adhérents », résume Bruno Retailleau. « Je me bats pour un système de départage suffisamment ouvert, parce que je pense qu’on ne gagnera jamais en se rétrécissant, en se recroquevillant. Pour gagner, on a besoin de s’élargir », martèle l’élu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen and Jordan Bardella Visit La Fleche Market
6min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : malgré son pourvoi en cassation, est-elle toujours inéligible comme l'affirment plusieurs juristes ?

Condamnée en appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, Marine Le Pen a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle et son intention de former un pourvoi en cassation. En s'appuyant sur une jurisprudence de 1993, certains juristes affirment pourtant que la députée RN est toujours inéligible car ce pourvoi ferait revivre sa peine d'inéligibilité prononcée en première instance. Explications.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
5min

Politique

Défenseur des droits : qui est François-Noël Buffet, le sénateur proposé par Emmanuel Macron ?

Dans un communiqué diffusé le 7 juillet, l’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron a proposé François-Noël Buffet pour devenir le nouveau Défenseur des droits. La nomination de cette figure de la droite sénatoriale suscite la contestation du monde associatif et syndical. Le sénateur devra d’abord obtenir une validation du Parlement pour confirmer sa nomination.

Le

Primaire or not primaire ? Bruno Retailleau demande à LR de trancher
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le