Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), soutien de Manuel Valls dans la primaire organisée par son parti, a...

Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), soutien de Manuel Valls dans la primaire organisée par son parti, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), soutien de Manuel Valls dans la primaire organisée par son parti, a dit mardi ne pas "comprendre" que certains ministres ne prennent pas publiquement position pour ce scrutin.

"Je ne comprends pas... Lorsqu'on est responsable politique, il faut savoir s'exprimer", a-t-il lancé sur France 3, sans citer quiconque. Des membres du gouvernement comme Ségolène Royal, qui ne cache pas ses sympathies pour Emmanuel Macron, ou Stéphane Le Foll, proche de François Hollande, n'ont pas affiché de préférence à ce stade.

"Quel que soit le résultat de cette primaire, ou après de l'élection présidentielle, je pense qu'il est bon que chacun puisse dire les raisons qui l'amènent à faire un choix", a insisté ce député de Seine-Saint-Denis, candidat à un neuvième mandat en juin.

Et de réaffirmer qu'il avait "choisi de soutenir la candidature de Manuel Valls, parce que c'est un homme qui sait ce que peut être et ce que doit être la pratique de l'État".

"Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours. Demain, le président de la République aura à négocier avec Xi Jinping pour la Chine, M. Trump pour les États-Unis, Mme Merkel, pour permettre d'avoir un débat, une confrontation, pour faire bouger, et changer l'Europe (...) Dans ce monde encore - hélas - trop menacé par le terrorisme et l'insécurité, c'est utile d'avoir quelqu'un qui a son expérience" de ministre de l'Intérieur et chef du gouvernement, a fait valoir M. Bartolone.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le