Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux
Par Public Sénat
Publié le
Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS, selon de nouveaux résultats portant sur 94,5% des bureaux de vote validés, a annoncé lundi la Hauté autorité chargée de veiller à l'organisation de ce scrutin.
Ces résultats confirment la qualification de Benoît Hamon (35,86%) et Manuel Valls (31,22%).
Ces chiffres de participation ont fait l'objet de soupçons de manipulations lundi, le président du comité d'organisation Christophe Borgel évoquant une "erreur humaine" d'un "permanent" du parti pour expliquer la publication de résultats erronés de premier tour lundi matin.
Dans son communiqué, la Haute autorité annonce ces nouveaux résultats, "validés (lundi) soir à 18H00 sur 94,45% des bureaux de vote validés, soit 6.808 bureaux de vote", et qui donnent une participation de "1.597.720 votants" et des scores de 35.86% des voix pour Benoît Hamon et 31.22% pour Manuel Valls, tous deux qualifiés.
Suivent Arnaud Montebourg (17.30%), Vincent Peillon (6.79%), François de Rugy (3.82%), Sylvia Pinel (1.98%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).
Avec ce communiqué, la Haute autorité affirme vouloir "apporter des précisions sur les modalités de son contrôle".
"La communication intermédiaire, notamment sur les les chiffres de participation donnés à 00h45 sur le site web des www.primairescitoyennes.fr et les chiffres de participation et résultats donnés (lundi) matin à 10H00 ont généré une incompréhension en ce que la participation était mise à jour, alors que les pourcentages des scores par candidats ne l'étaient pas", poursuit l'instance.
"L'intégralité des chiffres par bureau, département, circonscription sera mise en ligne dans les 24 heures et accessible à tous. Il reste encore 400 bureaux de vote dont les résultats doivent être validés et la participation prise en compte, soit 5,55% du nombre total des bureaux", annonce le communiqué.