Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux

Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux

Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS, selon de nouveaux résultats portant sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS, selon de nouveaux résultats portant sur 94,5% des bureaux de vote validés, a annoncé lundi la Hauté autorité chargée de veiller à l'organisation de ce scrutin.

Ces résultats confirment la qualification de Benoît Hamon (35,86%) et Manuel Valls (31,22%).

Ces chiffres de participation ont fait l'objet de soupçons de manipulations lundi, le président du comité d'organisation Christophe Borgel évoquant une "erreur humaine" d'un "permanent" du parti pour expliquer la publication de résultats erronés de premier tour lundi matin.

Dans son communiqué, la Haute autorité annonce ces nouveaux résultats, "validés (lundi) soir à 18H00 sur 94,45% des bureaux de vote validés, soit 6.808 bureaux de vote", et qui donnent une participation de "1.597.720 votants" et des scores de 35.86% des voix pour Benoît Hamon et 31.22% pour Manuel Valls, tous deux qualifiés.

Suivent Arnaud Montebourg (17.30%), Vincent Peillon (6.79%), François de Rugy (3.82%), Sylvia Pinel (1.98%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

Avec ce communiqué, la Haute autorité affirme vouloir "apporter des précisions sur les modalités de son contrôle".

"La communication intermédiaire, notamment sur les les chiffres de participation donnés à 00h45 sur le site web des www.primairescitoyennes.fr et les chiffres de participation et résultats donnés (lundi) matin à 10H00 ont généré une incompréhension en ce que la participation était mise à jour, alors que les pourcentages des scores par candidats ne l'étaient pas", poursuit l'instance.

"L'intégralité des chiffres par bureau, département, circonscription sera mise en ligne dans les 24 heures et accessible à tous. Il reste encore 400 bureaux de vote dont les résultats doivent être validés et la participation prise en compte, soit 5,55% du nombre total des bureaux", annonce le communiqué.

Dans la même thématique

Plenary session on the results of the EU summit at the European Parliament in Brussels.
11min

Politique

Européennes : qui est Valérie Hayer, future tête de liste Renaissance qui « coche toutes les cases » ?

Inconnue du grand public, l’eurodéputée sortante devrait mener la liste de la majorité présidentielle pour les européennes. Celle qui « connaît les dossiers », est présentée comme « bosseuse » et « pugnace », sachant trouver au Parlement des « compromis ». Fille d’agriculteur, cette ancienne collaboratrice parlementaire au Sénat a failli être élue sénatrice de la Mayenne. Spécialiste des questions financières, elle a travaillé sur le plan de relance européen de 750 millions d’euros. Elle devra faire ses preuves sur les plateaux face à Jordan Bardella.

Le

Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux
3min

Politique

Au Salon de l’agriculture, Éric Ciotti dénonce « un gouvernement qui joue au pompier pyromane depuis plusieurs années »

Le président des Républicains s’est rendu au Salon de l’agriculture ce lundi. Au micro de Public Sénat, il s’interroge sur les annonces faites par l’exécutif pour calmer la grogne du monde rural, estimant que les mesures qui sont aujourd’hui dénoncées par les agriculteurs découlent directement de la politique conduite par Emmanuel Macron depuis 2017.

Le