Primaire PS: Aubry et ses proches voteront et appellent à voter Hamon
Martine Aubry et ses proches, dont plusieurs parlementaires et anciens ministres, voteront pour Benoît Hamon au second tour de la...

Primaire PS: Aubry et ses proches voteront et appellent à voter Hamon

Martine Aubry et ses proches, dont plusieurs parlementaires et anciens ministres, voteront pour Benoît Hamon au second tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Martine Aubry et ses proches, dont plusieurs parlementaires et anciens ministres, voteront pour Benoît Hamon au second tour de la primaire du PS et de ses alliés et appellent les électeurs à en faire de même, ont-il annoncé dans un communiqué lundi.

"Dimanche prochain, nous voterons Benoît Hamon et nous appelons les électeurs de gauche à se mobiliser nombreux pour lui donner la force, demain, de rassembler les gauches que nous n’avons jamais cru irréconciliables (...) et, après-demain, l’énergie pour conduire la France vers une société plus juste, plus forte et plus durable", écrivent la maire de Lille et vingt autres signataires.

"En plaçant Benoît Hamon en tête du scrutin, avec 36% des suffrages exprimés, les électeurs des primaires ont adressé un message clair, le choix d’une gauche solide sur ses valeurs, lucide sur le défi social-écologique, porteuse d’une Europe refondée, et innovante sur ses solutions d’avenir", poursuivent-ils.

"Dès lundi, personnellement, nous nous engageons, et appelons tous les socialistes, à se rassembler autour du candidat élu, et à s’ouvrir aux autres forces de gauche et de l’écologie pour battre la droite et son projet de régression", concluent-ils.

Les députés Jean-Marc Germain, François Lamy et Marylise Lebranchu (respectivement anciens ministres de la Ville et de la Fonction publique), l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen, le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel font notamment partie des signataires de l'appel.

"Nous nous réjouissons que (Martine Aubry) fasse ce choix clair pour le second tour", a réagi sur RTL le député Pascal Cherki, proche de Benoît Hamon.

Interrogé par l'AFP, Jean-Marc Germain a répondu que les aubrystes auraient apporté leur soutien à Arnaud Montebourg, si celui-ci était arrivé au second tour face à Manuel Valls.

"Nous estimions important d'entendre le message des électeurs (...) C'était divisé (au sein des aubrystes) entre les deux (Benoît Hamon et Arnaud Montebourg)", a-t-il expliqué.

"Il fallait que chacun fasse ses preuves, convainque les Français (...) Il y a un message clair qui ressort des urnes, on souhaite l'amplifier", dit-il.

Martine Aubry ne devrait pas être en mesure de voter, étant en convalescence après une opération chirurgicale, a-t-on appris par ailleurs dans son entourage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le