Le deuxième débat de la primaire socialiste élargie a été suivi par 1,745 million de téléspectateurs en moyenne sur BFMTV et iTELE dimanche en début de soirée, soit la moitié de l'audience du premier débat jeudi dernier, selon des chiffres de Médiamétrie.
Le débat, qui a débuté à 18h, a attiré en moyenne 7,9% des téléspectateurs présents dimanche devant leur téléviseur: 1,470 million sur BFMTV et seulement 275.000 sur iTELE.
Deuxième débat de la primaire élargie du PS
AFP
En cumulé, près de 5 millions de Français ont suivi le débat sur BFMTV, avec un pic de 1.801.000 téléspectateurs en simultané à 19h53, selon la chaîne.
Le premier débat de la primaire élargie du PS avait été regardé jeudi dernier par 3,8 millions de téléspectateurs sur TF1 (18,3% de part d'audience), une audience déjà nettement inférieure à celle du 1er débat de la primaire de la droite (5,6 millions de téléspectateurs). Pour la droite également, l'audience du deuxième débat (2,9 millions) avait été divisée par deux par rapport au premier.
Dimanche, le débat a attiré moins de téléspectateurs que le magazine "Sept à huit" sur TF1 (4 millions en moyenne) ou l'émission de Michel Drucker "Vivement dimanche prochain" sur France 2 (2,5 millions), diffusés à la même heure.
A partir de 19h, le débat faisait aussi face à la concurrence des JT de TF1 (7 millions de téléspectateurs), France 2, France 3 et M6, qui l'ont tous largement dépassé.
Le troisième débat de la primaire sera diffusé jeudi sur France 2 et Europe 1 à partir de 20h55.
Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.
Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.
Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.
La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.