La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), saisie jeudi par Arnaud Montebourg, a décidé vendredi que Benoît Hamon pourrait bien, mais sous condition, organiser une cérémonie de voeux à Trappes samedi, au lendemain du dernier jour de campagne.
Dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie, la Haute Autorité des primaires du 22 et du 29 janvier organisées par le Parti socialiste, estime "disproportionné" d'interdire la cérémonie de voeux prévues par M. Hamon samedi dans sa circonscription des Yvelines, à Trappes, mais "subordonne la tenue de cette manifestation à trois conditions".
D'une part, "qu'elle se tienne dans le format des années précédentes", d'autre part "qu'elle se fasse hors de la présence de la presse dans la salle" et enfin "que le candidat et ses équipes s'abstiennent de répondre à toute sollicitation médiatique en marge de cet événement, notamment aux micros qui pourraient être tendus à l'extérieur de la salle", détaille la Haute autorité.
L'équipe d'Arnaud Montebourg, également candidat à la primaire, s'était inquiétée jeudi de cette cérémonie de voeux organisée au lendemain de la fin officielle de la campagne et à la veille d'un premier tour qui s'annonce très serré.
"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", expliquait l'équipe de M. Montebourg dans son courrier à la HAPC.
M. Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard. Son directeur de campagne, Mathieu Hanotin, avait précisé à l'AFP qu'un membre de l'HAPC serait invité samedi "pour s'assurer de la conformité de l'événement".