Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse
La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), saisie jeudi par Arnaud Montebourg, a décidé vendredi que Benoît Hamon...

Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse

La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), saisie jeudi par Arnaud Montebourg, a décidé vendredi que Benoît Hamon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), saisie jeudi par Arnaud Montebourg, a décidé vendredi que Benoît Hamon pourrait bien, mais sous condition, organiser une cérémonie de voeux à Trappes samedi, au lendemain du dernier jour de campagne.

Dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie, la Haute Autorité des primaires du 22 et du 29 janvier organisées par le Parti socialiste, estime "disproportionné" d'interdire la cérémonie de voeux prévues par M. Hamon samedi dans sa circonscription des Yvelines, à Trappes, mais "subordonne la tenue de cette manifestation à trois conditions".

D'une part, "qu'elle se tienne dans le format des années précédentes", d'autre part "qu'elle se fasse hors de la présence de la presse dans la salle" et enfin "que le candidat et ses équipes s'abstiennent de répondre à toute sollicitation médiatique en marge de cet événement, notamment aux micros qui pourraient être tendus à l'extérieur de la salle", détaille la Haute autorité.

L'équipe d'Arnaud Montebourg, également candidat à la primaire, s'était inquiétée jeudi de cette cérémonie de voeux organisée au lendemain de la fin officielle de la campagne et à la veille d'un premier tour qui s'annonce très serré.

"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", expliquait l'équipe de M. Montebourg dans son courrier à la HAPC.

M. Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard. Son directeur de campagne, Mathieu Hanotin, avait précisé à l'AFP qu'un membre de l'HAPC serait invité samedi "pour s'assurer de la conformité de l'événement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le