Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse
La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), saisie jeudi par Arnaud Montebourg, a décidé vendredi que Benoît Hamon...

Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse

La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), saisie jeudi par Arnaud Montebourg, a décidé vendredi que Benoît Hamon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), saisie jeudi par Arnaud Montebourg, a décidé vendredi que Benoît Hamon pourrait bien, mais sous condition, organiser une cérémonie de voeux à Trappes samedi, au lendemain du dernier jour de campagne.

Dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie, la Haute Autorité des primaires du 22 et du 29 janvier organisées par le Parti socialiste, estime "disproportionné" d'interdire la cérémonie de voeux prévues par M. Hamon samedi dans sa circonscription des Yvelines, à Trappes, mais "subordonne la tenue de cette manifestation à trois conditions".

D'une part, "qu'elle se tienne dans le format des années précédentes", d'autre part "qu'elle se fasse hors de la présence de la presse dans la salle" et enfin "que le candidat et ses équipes s'abstiennent de répondre à toute sollicitation médiatique en marge de cet événement, notamment aux micros qui pourraient être tendus à l'extérieur de la salle", détaille la Haute autorité.

L'équipe d'Arnaud Montebourg, également candidat à la primaire, s'était inquiétée jeudi de cette cérémonie de voeux organisée au lendemain de la fin officielle de la campagne et à la veille d'un premier tour qui s'annonce très serré.

"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", expliquait l'équipe de M. Montebourg dans son courrier à la HAPC.

M. Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard. Son directeur de campagne, Mathieu Hanotin, avait précisé à l'AFP qu'un membre de l'HAPC serait invité samedi "pour s'assurer de la conformité de l'événement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Primaire PS élargie: Hamon pourra présenter ses voeux sans presse
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le