Primaire PS: Hamon et Valls souhaitent “plus de participation”

Primaire PS: Hamon et Valls souhaitent “plus de participation”

Benoît Hamon et Manuel Valls, candidats à la primaire organisée par le PS, ont tous les deux dit vendredi espérer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon et Manuel Valls, candidats à la primaire organisée par le PS, ont tous les deux dit vendredi espérer une participation plus importante pour le second tour du scrutin, souhaitant approcher les "2 millions" de votants.

"J'aurais aimé qu'il y ait plus de participation, j'espère que ce sera le cas au second tour", a plaidé Benoît Hamon. "J'attends du second tour qu'il y ait une participation plus importante pour faire un choix clair", a appelé de son côté Manuel Valls, les deux candidats socialistes s'exprimant dans des entretiens au Parisien.

"J'espère qu'on va approcher deux millions", a souhaité le député des Yvelines, arrivé en tête au premier tour (36,03%). Un plancher qu'espère également atteindre M. Valls, arrivé second (31,48 %).

Si les deux hommes ont globalement salué cette campagne, Manuel Valls l'a jugé "trop courte sans doute", regrettant de ne pas avoir eu assez de temps pour ce passage entre le statut de chef de gouvernement et celui de candidat à la présidence".

M. Hamon a lui jugé qu'il y avait eu "un débat de trop avant le premier tour", et évoqué l'idée d'un débat "spécialement avec des journalistes européens".

Dans la même thématique

France Macron
10min

Politique

Européennes : comment l’accord entre l’UDI et Renaissance se « deale » au plus haut niveau

Ce sera officiel lors d’un conseil national de l’UDI, le 23 mars, mais le principe a été acté au plus au niveau. Le parti centriste va faire liste commune avec Renaissance pour les élections européennes. Emmanuel Macron a reçu en début d’année le sénateur Hervé Marseille, patron de l’UDI, pour conclure l’accord. Reste à définir les places sur la liste. Pour l’UDI, le nom de l’ex-sénatrice Valérie Létard est cité…

Le