Primaire PS: Hidalgo appelle à voter « plus nombreux » au 2nd tour, sans consigne
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui soutenait Vincent Peillon éliminé au 1er tour de la primaire organisée par le PS, a...

Primaire PS: Hidalgo appelle à voter « plus nombreux » au 2nd tour, sans consigne

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui soutenait Vincent Peillon éliminé au 1er tour de la primaire organisée par le PS, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui soutenait Vincent Peillon éliminé au 1er tour de la primaire organisée par le PS, a appelé lundi à aller voter "plus nombreux" au second tour dimanche, sans donner de consigne de vote.

Pour le second tour, "soyons encore plus nombreux à aller voter et, le moment venu, sachons tous nous rassembler autour du candidat qui sera désigné", écrit la maire de Paris sur sa page Facebook.

"Nous lui donnerons ainsi la force nécessaire pour combattre, d'une part, le projet de régression d'une droite conservatrice et, d'autre part, le péril de l'extrême droite incarnée par la famille Le Pen", ajoute-t-elle.

La maire de Paris a par ailleurs salué les sept candidats de ce premier tour qui "ont tous conduit des campagnes dignes et respectueuses. Ils ont fait entendre leurs convictions de façon constructive, sans fracturer notre famille politique".

A propos de Vincent Peillon, qu'elle soutenait, Mme Hidalgo indique lui être "reconnaissante d’avoir défendu cette grande idée de la social-démocratie, écologiste et européenne", qui a un "avenir".

La maire de Paris rappelle que "le plus grand défi de notre siècle est le défi climatique. La transition énergétique doit donc être notre priorité. Elle est porteuse de nombreuses opportunités sociales et économiques", dit-elle.

"Ces enjeux nécessiteront sur le plan politique l’émergence de larges coalitions et de majorités de projet, comme cela existe à Paris" et ailleurs, ajoute Mme Hidalgo pour qui "cela implique de développer la proportionnelle pour l’élection des députés et de limiter le cumul des mandats dans le temps, afin que tous les Français soient réellement représentés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le