Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls, jugeant que "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3".

Dans le cadre de la campagne présidentielle, "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3. Le pire des pièges serait de ne penser qu'à la primaire" organisée par le PS, déclare M. Le Foll dans un entretien dans Les Echos, une semaine après la proposition surprise de Manuel Valls, candidat à la primaire, de supprimer le 49-3 "hors texte budgétaire".

"Certains candidats ne pensent qu'au leadership du PS l'année prochaine. Ils font une erreur colossale. L'enjeu est la présidentielle de l'année prochaine", poursuit le ministre de l'Agriculture, qui n'a pas encore pris publiquement position pour un candidat à la primaire.

"Les électeurs de gauche sont dans l'expectative. Ils veulent aller voter, mais ne savent pas pour qui. Nous leur devons un projet", estime encore M. Le Foll, qui avait défendu la "légitimité naturelle" d'une candidature de François Hollande.

Il fait aussi part de ses "craintes" d'un nombre insuffisant de votants à la primaire, sachant "qu'en dehors de cette primaire il y a Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron". "S'il n'y a pas une mobilisation suffisante, il y aura une division très grande", dit-il. "Donc tout le monde doit aller voter".

Le porte-parole du gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il dirait en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire, mais qu'il savait déjà qu'il ne "votera(it) pas" pour ceux qui sont dans la "critique systématique" comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Dans cet entretien aux Echos, M. Le Foll défend le principe d'un patrimoine universel, avec une dotation à tous les jeunes de 25 ans, plutôt que le très en vogue revenu universel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le