Primaire PS: “la gauche va être divisée” selon Retailleau

Primaire PS: “la gauche va être divisée” selon Retailleau

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche de François Fillon, a estimé dimanche que la primaire socialiste élargie n...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche de François Fillon, a estimé dimanche que la primaire socialiste élargie n'apportait qu'"une seule certitude, la gauche va être divisée" à la présidentielle.

Invité à commenter le premier tour de cette primaire, organisé ce dimanche, il a déclaré: "Une seule certitude, la gauche va être divisée. Elle va être divisé en trois, il y aura M. Mélenchon, M. Macron, et le vainqueur des primaires socialistes", a-t-il dit, répétant: "la seule certitude, la gauche est fragmentée".

Selon lui, "un des effets de la primaire de la droite", c'est que son vainqueur "Francois Fillon est la cible de tous. Peu importe, il trace son sillon, il est constant, il ne fera pas de zigzags", a-t-il martelé.

Il a aussi fustigé la politique sociale des cinq ans de mandature socialiste. "Le modèle socialiste, c'est la casse sociale aujourd'hui, c'est le chômage de masse, c'est une Sécurité sociale qui est en train d'aller dans le mur".

Selon M. Retailleau, la ligne de François Fillon "est très simple: on réforme, exactement comme ce qu'on a fait avec Eric Woerth pour les retraites. Ce qu'on a fait pour les retraites, nous voulons le faire pour l'assurance maladie", a-t-il insisté, affirmant qu'avec le candidat LR, "la Sécurité sociale remboursera mieux".

Enfin, M. Retailleau a justifié le choix de François Fillon de laisser sa circonscription parisienne à l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, au détriment de Rachida Dati. "Il y a un travail de rassemblement. Rachida Dati est maire d'un très bel arrondissement, et député européen, qu'est ce qu'il faut de plus?", a-t-il demandé.

NKM, qui était candidate à la primaire de la droite, "exprime une ligne très minoritaire, mais quand il faut rassembler la famille, je pense qu'il faut le faire, et avec les conséquences que ça peut apporter".

Des critiques se sont fait jour au sein du parti LR pour dénoncer une investiture accordée "à la sauvette", et sans vote, à NKM dans une circonscription jugée très sûre pour la droite.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le