Primaire PS: « la gauche va être divisée » selon Retailleau
Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche de François Fillon, a estimé dimanche que la primaire socialiste élargie n...

Primaire PS: « la gauche va être divisée » selon Retailleau

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche de François Fillon, a estimé dimanche que la primaire socialiste élargie n...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche de François Fillon, a estimé dimanche que la primaire socialiste élargie n'apportait qu'"une seule certitude, la gauche va être divisée" à la présidentielle.

Invité à commenter le premier tour de cette primaire, organisé ce dimanche, il a déclaré: "Une seule certitude, la gauche va être divisée. Elle va être divisé en trois, il y aura M. Mélenchon, M. Macron, et le vainqueur des primaires socialistes", a-t-il dit, répétant: "la seule certitude, la gauche est fragmentée".

Selon lui, "un des effets de la primaire de la droite", c'est que son vainqueur "Francois Fillon est la cible de tous. Peu importe, il trace son sillon, il est constant, il ne fera pas de zigzags", a-t-il martelé.

Il a aussi fustigé la politique sociale des cinq ans de mandature socialiste. "Le modèle socialiste, c'est la casse sociale aujourd'hui, c'est le chômage de masse, c'est une Sécurité sociale qui est en train d'aller dans le mur".

Selon M. Retailleau, la ligne de François Fillon "est très simple: on réforme, exactement comme ce qu'on a fait avec Eric Woerth pour les retraites. Ce qu'on a fait pour les retraites, nous voulons le faire pour l'assurance maladie", a-t-il insisté, affirmant qu'avec le candidat LR, "la Sécurité sociale remboursera mieux".

Enfin, M. Retailleau a justifié le choix de François Fillon de laisser sa circonscription parisienne à l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, au détriment de Rachida Dati. "Il y a un travail de rassemblement. Rachida Dati est maire d'un très bel arrondissement, et député européen, qu'est ce qu'il faut de plus?", a-t-il demandé.

NKM, qui était candidate à la primaire de la droite, "exprime une ligne très minoritaire, mais quand il faut rassembler la famille, je pense qu'il faut le faire, et avec les conséquences que ça peut apporter".

Des critiques se sont fait jour au sein du parti LR pour dénoncer une investiture accordée "à la sauvette", et sans vote, à NKM dans une circonscription jugée très sûre pour la droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
6min

Politique

140 milliards d’euros d’économies d’ici 2032 : « l’effort radical » proposé par Marine Le Pen pour « redresser » les finances publiques

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle a présenté ses objectifs budgétaires : 140 milliards d’économies d’ici 2032, l’instauration d’une règle d’or par référendum et la baisse du déficit public. Les collectivités locales devront également participer à cet « effort radical ».

Le

French Parliamentary Elections, Paris, France – 09 Jul 2024
9min

Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon tourne le dos aux médias « traditionnels » pour en faire un argument de campagne

À l'approche de la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon assume ouvertement sa prise de distance avec les médias traditionnels. Invité lundi 5 octobre à HEC, le candidat insoumis a promis de mettre « le moins possible les pieds » sur les chaînes d'information pendant la campagne, préférant s'appuyer sur les réseaux sociaux et les « nouveaux médias ». Une stratégie qui ne signifie pas pour autant qu'il cherche à disparaître du paysage médiatique, même s’il veut s’en affranchir.

Le

France Lyon: Student Mobilization and Demonstration
8min

Politique

Manifestations lycéennes : le gouvernement pointé du doigt pour sa gestion « sans retenue » du maintien de l’ordre

Main arrachée, perte de l’usage d’un œil, mâchoire fracturée… La gestion du maintien de l’ordre des manifestations lycéennes est dénoncée par les oppositions de gauche. Loin d’apaiser la colère des lycéens, le choix d’appréhender ce mouvement sous l’angle répressif remet sur le devant de la scène le débat sur l’usage d’armes mutilantes par les forces de l’ordre.

Le

Paris, France: High school and university students protest
3min

Politique

Sondage : une jeunesse mobilisée, dont 76 % se disent inquiets pour la situation de la France

Quatre jeunes sur cinq estiment que « les responsables politiques préparent mal leur avenir ». Selon une enquête de l’Institut Ipsos BVA, menée auprès de 3000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, seulement ¼ des sondés jugent que les responsables politiques « comprennent leurs difficultés quotidiennes ». Cette enquête commandée par l’université Aix Marseille a été réalisée en ligne et sur les réseaux sociaux entre le 23 juillet et le 5 août 2026.

Le