Primaire PS: la SDJ blame France 2 pour l’interruption de Valls
La couverture de la soirée du second tour de la primaire élargie du PS a été un "fiasco" sur France 2, la chaîne se rendant ...

Primaire PS: la SDJ blame France 2 pour l’interruption de Valls

La couverture de la soirée du second tour de la primaire élargie du PS a été un "fiasco" sur France 2, la chaîne se rendant ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La couverture de la soirée du second tour de la primaire élargie du PS a été un "fiasco" sur France 2, la chaîne se rendant "largement responsable" de la retransmission tronquée du discours de Manuel Valls, a dénoncé lundi la société des journalistes (SDJ) de la chaîne.

Les journalistes décrivent le "fiasco" d'un "soirée électorale tronquée par l'impératif d'un retour antenne précoce", dans un courrier envoyé par la SDJ de France 2 à la présidente de France Télévisions et consulté par l'AFP.

Le dimanche 29 janvier, moins d'une demi-heure après l'annonce des résultats de la primaire, le service politique de France 2 devait laisser l'antenne à 21H07 au film d'Isabelle Mergault "Je vous trouve très beau".

"Résultat : des candidats dont on coupe la parole, ou que l'on presse de s'exprimer avant de rendre l'antenne", regrettent les journalistes. "Avec au passage un imbroglio politique entre candidats, dont nous sommes au final largement responsables", souligne la SDJ.

Benoît Hamon avait commencé son allocution alors que Manuel Valls n'avait pas terminé la sienne, pressé par les journalistes pour passer en direct sur la deuxième chaîne, selon la SDJ.

Le vainqueur de la primaire s'est ensuite excusé publiquement auprès de son adversaire pour avoir interrompu la retransmission de son discours.

La direction de France Télévisions n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet lundi.

La SDJ conteste "l'arbitrage qui a donné la priorité à une oeuvre de fiction plutôt qu'à la couverture d'un événement crucial de notre pays". Elle demande à Delphine Ernotte que, dans le contexte électoral, "la Direction de l'Information soit souveraine, en collaboration avec celle des programmes, dans l'organisation et la programmation des rendez-vous marquants de l'actualité politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le