Primaire PS: la SDJ blame France 2 pour l’interruption de Valls
La couverture de la soirée du second tour de la primaire élargie du PS a été un "fiasco" sur France 2, la chaîne se rendant ...

Primaire PS: la SDJ blame France 2 pour l’interruption de Valls

La couverture de la soirée du second tour de la primaire élargie du PS a été un "fiasco" sur France 2, la chaîne se rendant ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La couverture de la soirée du second tour de la primaire élargie du PS a été un "fiasco" sur France 2, la chaîne se rendant "largement responsable" de la retransmission tronquée du discours de Manuel Valls, a dénoncé lundi la société des journalistes (SDJ) de la chaîne.

Les journalistes décrivent le "fiasco" d'un "soirée électorale tronquée par l'impératif d'un retour antenne précoce", dans un courrier envoyé par la SDJ de France 2 à la présidente de France Télévisions et consulté par l'AFP.

Le dimanche 29 janvier, moins d'une demi-heure après l'annonce des résultats de la primaire, le service politique de France 2 devait laisser l'antenne à 21H07 au film d'Isabelle Mergault "Je vous trouve très beau".

"Résultat : des candidats dont on coupe la parole, ou que l'on presse de s'exprimer avant de rendre l'antenne", regrettent les journalistes. "Avec au passage un imbroglio politique entre candidats, dont nous sommes au final largement responsables", souligne la SDJ.

Benoît Hamon avait commencé son allocution alors que Manuel Valls n'avait pas terminé la sienne, pressé par les journalistes pour passer en direct sur la deuxième chaîne, selon la SDJ.

Le vainqueur de la primaire s'est ensuite excusé publiquement auprès de son adversaire pour avoir interrompu la retransmission de son discours.

La direction de France Télévisions n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet lundi.

La SDJ conteste "l'arbitrage qui a donné la priorité à une oeuvre de fiction plutôt qu'à la couverture d'un événement crucial de notre pays". Elle demande à Delphine Ernotte que, dans le contexte électoral, "la Direction de l'Information soit souveraine, en collaboration avec celle des programmes, dans l'organisation et la programmation des rendez-vous marquants de l'actualité politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: la SDJ blame France 2 pour l’interruption de Valls
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Primaire PS: la SDJ blame France 2 pour l’interruption de Valls
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le