Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter
Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le...

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le PS en janvier, a indiqué le comité d'organisation dans un communiqué publié mercredi.

"Depuis plusieurs semaines, nous sommes sollicités par ces électeurs nouvellement inscrits sur les listes électorales en 2016 pour savoir s'ils auront le droit de voter les 22 et 29 janvier lors de la primaire de la gauche et des écologistes. La réponse est oui", précise le communiqué, signé du président du Comité national d'organisation des Primaires citoyennes, Christophe Borgel.

Les personnes inscrites sur les listes électorales courant 2016 ne peuvent théoriquement voter qu'à compter du 1er mars 2017.

"Nous constatons un afflux de nouveaux inscrits sur les listes électorales au cours du mois de décembre", explique le comité pour expliquer sa décision.

Les électeurs inscrits en 2016 devront "vraisemblablement" se munir du justificatif de leur inscription, a expliqué M. Borgel à l'AFP, mais les modalités pratiques du vote seront déterminées lors d'une réunion du comité le 3 janvier, et rendues publiques le 4.

"On précisera les modalités. Puisqu'il s'agit d'un scrutin électoral, il faut être extrêmement précis", a insisté M. Borgel.

La nouvelle date butoir du 31 décembre 2016 a été précisée mercredi sur le site internet de la primaire, qui indiquait auparavant qu'il fallait être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 pour pouvoir voter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le