Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter
Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le...

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le PS en janvier, a indiqué le comité d'organisation dans un communiqué publié mercredi.

"Depuis plusieurs semaines, nous sommes sollicités par ces électeurs nouvellement inscrits sur les listes électorales en 2016 pour savoir s'ils auront le droit de voter les 22 et 29 janvier lors de la primaire de la gauche et des écologistes. La réponse est oui", précise le communiqué, signé du président du Comité national d'organisation des Primaires citoyennes, Christophe Borgel.

Les personnes inscrites sur les listes électorales courant 2016 ne peuvent théoriquement voter qu'à compter du 1er mars 2017.

"Nous constatons un afflux de nouveaux inscrits sur les listes électorales au cours du mois de décembre", explique le comité pour expliquer sa décision.

Les électeurs inscrits en 2016 devront "vraisemblablement" se munir du justificatif de leur inscription, a expliqué M. Borgel à l'AFP, mais les modalités pratiques du vote seront déterminées lors d'une réunion du comité le 3 janvier, et rendues publiques le 4.

"On précisera les modalités. Puisqu'il s'agit d'un scrutin électoral, il faut être extrêmement précis", a insisté M. Borgel.

La nouvelle date butoir du 31 décembre 2016 a été précisée mercredi sur le site internet de la primaire, qui indiquait auparavant qu'il fallait être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 pour pouvoir voter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le