Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter
Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le...

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le PS en janvier, a indiqué le comité d'organisation dans un communiqué publié mercredi.

"Depuis plusieurs semaines, nous sommes sollicités par ces électeurs nouvellement inscrits sur les listes électorales en 2016 pour savoir s'ils auront le droit de voter les 22 et 29 janvier lors de la primaire de la gauche et des écologistes. La réponse est oui", précise le communiqué, signé du président du Comité national d'organisation des Primaires citoyennes, Christophe Borgel.

Les personnes inscrites sur les listes électorales courant 2016 ne peuvent théoriquement voter qu'à compter du 1er mars 2017.

"Nous constatons un afflux de nouveaux inscrits sur les listes électorales au cours du mois de décembre", explique le comité pour expliquer sa décision.

Les électeurs inscrits en 2016 devront "vraisemblablement" se munir du justificatif de leur inscription, a expliqué M. Borgel à l'AFP, mais les modalités pratiques du vote seront déterminées lors d'une réunion du comité le 3 janvier, et rendues publiques le 4.

"On précisera les modalités. Puisqu'il s'agit d'un scrutin électoral, il faut être extrêmement précis", a insisté M. Borgel.

La nouvelle date butoir du 31 décembre 2016 a été précisée mercredi sur le site internet de la primaire, qui indiquait auparavant qu'il fallait être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 pour pouvoir voter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le