Primaire PS: ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine
Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée...

Primaire PS: ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine

Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée par le PS, qui doit départager Benoît Hamon et Manuel Valls pour porter les couleurs socialistes à la présidentielle.

Chaque Français peut, comme au premier tour, glisser son bulletin jusqu'à 19H00 moyennant un euro. Grand vainqueur dimanche dernier avec 36% des voix, Benoît Hamon, 49 ans, est en position de favori face à l'ancien Premier ministre, 54 ans (31,5%), d'autant qu'il a reçu l'appui du troisième homme du scrutin, Arnaud Montebourg.

Des premiers chiffres de participation devraient être rendus publics à la mi-journée, un autre point sur le nombre de votants étant prévu après 17H00. Le nom du vainqueur, si les résultats ne sont pas trop serrés, devrait être connu vers 20H30.

Pour éviter la cacophonie du premier tour sur le nombre réel de votants, qui avait alimenté les soupçons d'une participation gonflée, les organisateurs de la primaire promettent la transparence. Dès les premiers résultats partiels dans la soirée, les médias auront ainsi accès à la salle où remontent les informations des bureaux de vote.

De fait, le bon déroulement du scrutin et le niveau de participation sont un enjeu crucial pour l'avenir du vainqueur et du PS. Après seulement 1,6 million de votants au premier tour (soit un million de moins qu'en 2011), les deux finalistes sont au moins d'accord pour espérer approcher "les deux milions de votants", ce qui resterait encore modeste par rapport à la droite qui avait attiré en novembre plus de quatre millions.

Le scrutin a démarré dès samedi outre-mer, notamment aux Antilles et en Guyane.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le