Primaire PS: ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine
Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée...

Primaire PS: ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine

Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée par le PS, qui doit départager Benoît Hamon et Manuel Valls pour porter les couleurs socialistes à la présidentielle.

Chaque Français peut, comme au premier tour, glisser son bulletin jusqu'à 19H00 moyennant un euro. Grand vainqueur dimanche dernier avec 36% des voix, Benoît Hamon, 49 ans, est en position de favori face à l'ancien Premier ministre, 54 ans (31,5%), d'autant qu'il a reçu l'appui du troisième homme du scrutin, Arnaud Montebourg.

Des premiers chiffres de participation devraient être rendus publics à la mi-journée, un autre point sur le nombre de votants étant prévu après 17H00. Le nom du vainqueur, si les résultats ne sont pas trop serrés, devrait être connu vers 20H30.

Pour éviter la cacophonie du premier tour sur le nombre réel de votants, qui avait alimenté les soupçons d'une participation gonflée, les organisateurs de la primaire promettent la transparence. Dès les premiers résultats partiels dans la soirée, les médias auront ainsi accès à la salle où remontent les informations des bureaux de vote.

De fait, le bon déroulement du scrutin et le niveau de participation sont un enjeu crucial pour l'avenir du vainqueur et du PS. Après seulement 1,6 million de votants au premier tour (soit un million de moins qu'en 2011), les deux finalistes sont au moins d'accord pour espérer approcher "les deux milions de votants", ce qui resterait encore modeste par rapport à la droite qui avait attiré en novembre plus de quatre millions.

Le scrutin a démarré dès samedi outre-mer, notamment aux Antilles et en Guyane.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le