Primaire PS: un premier débat télévisé qui peut être capital
Le premier débat télévisé prévu jeudi soir entre les sept candidats à la primaire élargie du PS peut se révéler capital car toute...

Primaire PS: un premier débat télévisé qui peut être capital

Le premier débat télévisé prévu jeudi soir entre les sept candidats à la primaire élargie du PS peut se révéler capital car toute...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier débat télévisé prévu jeudi soir entre les sept candidats à la primaire élargie du PS peut se révéler capital car toute erreur se paiera comptant, estime la presse jeudi matin.

"Il est des moments essentiels dans une campagne. Pour les candidats à la primaire de la gauche, le débat de ce soir est un de ceux-là", écrit Le Parisien.

François-Xavier Bourmaud, dans Le Figaro, se montre plus catégorique. "Ce rendez-vous médiatique est capital pour chacun des sept concurrents. Chaque erreur se payant comptant, chaque faux pas peut se révéler éliminatoire", assure l'éditorialiste.

Ce débat télévisé peut "se révéler une arme à double tranchant. Un tremplin pour le second tour ou un ascenseur pour l’échafaud", note pour sa part, Yann Marec du Midi Libre.

Un exercice d'autant plus dangereux que "chacun des sept candidats disposera de 17 minutes. Comme pour la droite", rappelle Michel Urvoy dans Ouest-France. Et de souligner : "17 minutes, c’est court. Mais c’est suffisant pour déraper, perdre tout crédit. Ou, au contraire, pour faire la différence."

Les sept candidats vont donc "devoir redoubler de sang-froid, éviter les provocations et les coups bas", prévient Jean-Claude Souléry, de la Dépêche du Midi. "De plus l’exercice sera comparé à celui de la droite qui, faut-il le dire, avait connu une belle audience et s’était plus ou moins déroulé de façon civilisée", souligne-t-il.

- 'La recette secrète de Fillon' -

Bruno Dive, dans Sud-Ouest, "souhaite que ces débats soient emprunts de la même qualité, du même sérieux, du même respect mutuel entre candidats, car ceux des Républicains avaient fait honneur à la politique". "La tâche des participants, s’annonce rude", ajoute-t-il.

"L'exercice sera difficile pour Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et consorts", admet Michel Klekowicki, du Républicain Lorrain.

Mais "ce coup de projecteur est le bienvenu", pour Didier Rose, des Dernières Nouvelles d'Alsace, qui trouve "pour l'instant la primaire à gauche bien nébuleuse" et pour qui les candidats ce soir "auront à viser juste".

Et pour atteindre leur cible, Cécile Cordudet des Echos, pense que "tous les participants ont tenté de décomposer la recette secrète qui a permis à François Fillon de crever l'écran lors des débats de la primaire à droite."

Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahamias s'affrontent jeudi soir lors du premier des trois débats télévisés programmés avant le premier tour (22 janvier) du scrutin de la primaire à l'issue aujourd'hui très incertaine. Ce débat sera diffusé à 21H00 sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL et co-organisé par L'Obs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: un premier débat télévisé qui peut être capital
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Primaire PS: un premier débat télévisé qui peut être capital
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le