Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Primaire: Rivasi « favorable » à un rapprochement avec Hamon en cas de victoire
Par Public Sénat
Publié le
Michèle Rivasi, finaliste de la primaire EELV, s'est dite jeudi "favorable" à un rapprochement avec Benoît Hamon s'il remporte la primaire organisée par le PS, et ce même avant le premier tour de l'élection présidentielle.
La députée européenne, qui avait à plusieurs reprises souligné son opposition à toute alliance avec le PS, a invité "les militants socialistes à choisir" Benoît Hamon pour "qu'il offre un projet d'avenir à la France", dans un tweet publié mercredi soir.
Précisant qu'elle ne voterait pas elle-même à la primaire (22-29 janvier), Mme Rivasi a estimé qu'il faudrait "discuter" avec M. Hamon s'il remporte le scrutin.
"Je suis favorable à ça", a-t-elle indiqué à l'AFP jeudi, invoquant sa "peur de ne pas être au deuxième tour", et estimant que M. Hamon était "le plus à même de rassembler" la gauche.
Elle a affirmé que Yannick Jadot, vainqueur de la primaire EELV et candidat du parti pour la présidentielle, était "sur la même position" qu'elle et "préfère" Benoit Hamon, le "plus écolo-compatible" des candidats.
Les deux candidats se sont envoyés des signaux ces derniers jours, Yannick Jadot invitant lundi Benoît Hamon à le rejoindre s'il ne l'emportait pas en janvier, alors que ce dernier répondait mardi "n'avoir jamais été aussi proche", "sur le fond", du candidat EELV.