Primaire: Rugy estime être « le seul candidat écologiste »
François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin,...

Primaire: Rugy estime être « le seul candidat écologiste »

François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin, appelant les électeurs à "juger de la crédibilité" de ses concurrents dans ce domaine.

"Il peut y avoir dans le programme des autres candidats des propositions écologistes (...) et tant mieux", a déclaré le transfuge d'EELV, devenu président du Parti écologiste. "Maintenant je ne suis pas dupe, les électeurs de la primaire de la gauche pourront juger de la crédibilité, de la constance dans l'engagement écologiste", a déclaré le député de Loire-Atlantique sur RFI.

"C'est pour ça que je dis que je suis le seul candidat écologiste dans cette primaire, et à avoir fait l'effort de présenter des projets des propositions issus d'une longue expérience en la matière", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la candidature de Benoît Hamon, présenté comme l'un des candidats ayant le plus abordé les questions écologistes jusqu'ici, M. de Rugy a répondu: "Son principal objectif c'est surtout de dire qu'il faut mener une politique plus à gauche, une gauche plus radicale, c'est une orientation tout à fait respectable, mais dans ce cas-là l'écologie est secondaire".

Le vice-président de l'Assemblée nationale a cependant rappelé que "les aspirations des Français ne se limit(ai)ent pas aux questions écologiques".

"Même ceux qui veulent plus d'écologie dans la politique future veulent aussi que l'on donne des réponses sur l'économie, sur la sécurité, sur la protection sociale (...), sur l'ensemble de ces sujets je fais aussi des propositions", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Rugy estime être « le seul candidat écologiste »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le