Primaire: Rugy estime être « le seul candidat écologiste »
François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin,...

Primaire: Rugy estime être « le seul candidat écologiste »

François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin, appelant les électeurs à "juger de la crédibilité" de ses concurrents dans ce domaine.

"Il peut y avoir dans le programme des autres candidats des propositions écologistes (...) et tant mieux", a déclaré le transfuge d'EELV, devenu président du Parti écologiste. "Maintenant je ne suis pas dupe, les électeurs de la primaire de la gauche pourront juger de la crédibilité, de la constance dans l'engagement écologiste", a déclaré le député de Loire-Atlantique sur RFI.

"C'est pour ça que je dis que je suis le seul candidat écologiste dans cette primaire, et à avoir fait l'effort de présenter des projets des propositions issus d'une longue expérience en la matière", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la candidature de Benoît Hamon, présenté comme l'un des candidats ayant le plus abordé les questions écologistes jusqu'ici, M. de Rugy a répondu: "Son principal objectif c'est surtout de dire qu'il faut mener une politique plus à gauche, une gauche plus radicale, c'est une orientation tout à fait respectable, mais dans ce cas-là l'écologie est secondaire".

Le vice-président de l'Assemblée nationale a cependant rappelé que "les aspirations des Français ne se limit(ai)ent pas aux questions écologiques".

"Même ceux qui veulent plus d'écologie dans la politique future veulent aussi que l'on donne des réponses sur l'économie, sur la sécurité, sur la protection sociale (...), sur l'ensemble de ces sujets je fais aussi des propositions", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Primaire: Rugy estime être « le seul candidat écologiste »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le