Primaire: Rugy estime être “le seul candidat écologiste”

Primaire: Rugy estime être “le seul candidat écologiste”

François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy, candidat à la primaire organisée par le PS, a estimé mardi être "le seul candidat écologiste" dans ce scrutin, appelant les électeurs à "juger de la crédibilité" de ses concurrents dans ce domaine.

"Il peut y avoir dans le programme des autres candidats des propositions écologistes (...) et tant mieux", a déclaré le transfuge d'EELV, devenu président du Parti écologiste. "Maintenant je ne suis pas dupe, les électeurs de la primaire de la gauche pourront juger de la crédibilité, de la constance dans l'engagement écologiste", a déclaré le député de Loire-Atlantique sur RFI.

"C'est pour ça que je dis que je suis le seul candidat écologiste dans cette primaire, et à avoir fait l'effort de présenter des projets des propositions issus d'une longue expérience en la matière", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la candidature de Benoît Hamon, présenté comme l'un des candidats ayant le plus abordé les questions écologistes jusqu'ici, M. de Rugy a répondu: "Son principal objectif c'est surtout de dire qu'il faut mener une politique plus à gauche, une gauche plus radicale, c'est une orientation tout à fait respectable, mais dans ce cas-là l'écologie est secondaire".

Le vice-président de l'Assemblée nationale a cependant rappelé que "les aspirations des Français ne se limit(ai)ent pas aux questions écologiques".

"Même ceux qui veulent plus d'écologie dans la politique future veulent aussi que l'on donne des réponses sur l'économie, sur la sécurité, sur la protection sociale (...), sur l'ensemble de ces sujets je fais aussi des propositions", a-t-il assuré.

Dans la même thématique

Primaire: Rugy estime être “le seul candidat écologiste”
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

Primaire: Rugy estime être “le seul candidat écologiste”
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Primaire: Rugy estime être “le seul candidat écologiste”
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le