Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi
Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au premier tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:

Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi

Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au premier tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au premier tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:

- Qui peut voter ?

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2016.

Chaque bureau de vote de la primaire disposera d'une liste d'émargement composée à partir des listes électorales arrêtées au 31 décembre 2015.

La primaire élargie du PS
La primaire élargie du PS
AFP

Pour ceux qui se sont inscrits au cours de l'année 2016, ce sera possible en présentant une pièce d'identité, une attestation d'inscription ou une demande d'inscription sur les listes électorales.

Quelques exceptions sont permises, à condition de s'être pré-inscrit avant le 25 décembre sur le site de la primaire. Cela concerne: les jeunes qui auront 18 ans avant le premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril; les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers membres des partis co-organisateurs de la primaire, ainsi que les membres des organisations de jeunesse des partis co-organisateurs.

Pour les Français résidant à l'étranger, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 et s'être inscrit sur le site internet de la primaire avant le 4 janvier. Leur vote s'effectuera par voie électronique.

Dans tous les cas, les votes par procuration ne sont pas possibles.

- Où voter ?

7.530 bureaux de vote seront ouverts, répartis sur toute la France, soit près de 2.000 de moins que lors de la primaire de 2011 (9.425). C'est aussi 2.700 bureaux de moins que lors de la primaire de la droite en novembre (10.228).

Pour trouver son bureau de vote, un outil de recherche est disponible sur le site internet: . Il suffit de renseigner l'adresse qui a servi à l'inscription sur les listes électorales.

- Quand voter ?

Au premier tour dimanche 22 janvier, les bureaux de France métropolitaine seront ouverts entre 09h00 et 19H00.

Dans les Outre-mer, le créneau est le même à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. La Réunion votera entre 08H00 et 18H00.

En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux seront ouverts dès le 21 janvier de 09H00 à 19H00. A Miquelon, il sera possible de voter de 10H00 à 15H00 le 21 janvier. Et en Polynésie entre 08H00 et 17H00.

- Comment voter ?

Chaque électeur devra justifier son identité et s'acquitter de la somme d'un euro, au premier comme au second tour.

Primaire socialiste élargie : ce qui les différencie
Primaire socialiste élargie : ce qui les différencie
AFP

Les Français de l'étranger se seront, eux, acquittés de leur participation dès leur inscription en ligne.

Cette participation permet essentiellement de couvrir les frais d'un scrutin dont le coût global est estimé entre 3,5 et 4 millions d'euros, selon les organisateurs.

Chaque électeur doit ensuite signer une "charte des valeurs de la gauche et des écologistes" afin de pouvoir glisser son bulletin dans l'urne.

- Et après ?

Les premiers résultats seront communiqués entre 20h15 et 20h45, une fois que 2.000 bureaux de vote seront dépouillés.

Les deux candidats arrivés en tête à l'issue de ce premier tour seront qualifiés pour le second tour le 29 janvier.

    Partager cet article

    Dans la même thématique

    Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi
    5min

    Politique

    Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

    Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

    Le

    Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
    10min

    Politique

    « 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

    Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

    Le

    Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi
    4min

    Politique

    Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

    Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

    Le

    Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi
    5min

    Politique

    Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

    Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

    Le