Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi
Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au premier tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:

Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi

Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au premier tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au premier tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:

- Qui peut voter ?

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2016.

Chaque bureau de vote de la primaire disposera d'une liste d'émargement composée à partir des listes électorales arrêtées au 31 décembre 2015.

La primaire élargie du PS
La primaire élargie du PS
AFP

Pour ceux qui se sont inscrits au cours de l'année 2016, ce sera possible en présentant une pièce d'identité, une attestation d'inscription ou une demande d'inscription sur les listes électorales.

Quelques exceptions sont permises, à condition de s'être pré-inscrit avant le 25 décembre sur le site de la primaire. Cela concerne: les jeunes qui auront 18 ans avant le premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril; les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers membres des partis co-organisateurs de la primaire, ainsi que les membres des organisations de jeunesse des partis co-organisateurs.

Pour les Français résidant à l'étranger, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 et s'être inscrit sur le site internet de la primaire avant le 4 janvier. Leur vote s'effectuera par voie électronique.

Dans tous les cas, les votes par procuration ne sont pas possibles.

- Où voter ?

7.530 bureaux de vote seront ouverts, répartis sur toute la France, soit près de 2.000 de moins que lors de la primaire de 2011 (9.425). C'est aussi 2.700 bureaux de moins que lors de la primaire de la droite en novembre (10.228).

Pour trouver son bureau de vote, un outil de recherche est disponible sur le site internet: . Il suffit de renseigner l'adresse qui a servi à l'inscription sur les listes électorales.

- Quand voter ?

Au premier tour dimanche 22 janvier, les bureaux de France métropolitaine seront ouverts entre 09h00 et 19H00.

Dans les Outre-mer, le créneau est le même à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. La Réunion votera entre 08H00 et 18H00.

En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux seront ouverts dès le 21 janvier de 09H00 à 19H00. A Miquelon, il sera possible de voter de 10H00 à 15H00 le 21 janvier. Et en Polynésie entre 08H00 et 17H00.

- Comment voter ?

Chaque électeur devra justifier son identité et s'acquitter de la somme d'un euro, au premier comme au second tour.

Primaire socialiste élargie : ce qui les différencie
Primaire socialiste élargie : ce qui les différencie
AFP

Les Français de l'étranger se seront, eux, acquittés de leur participation dès leur inscription en ligne.

Cette participation permet essentiellement de couvrir les frais d'un scrutin dont le coût global est estimé entre 3,5 et 4 millions d'euros, selon les organisateurs.

Chaque électeur doit ensuite signer une "charte des valeurs de la gauche et des écologistes" afin de pouvoir glisser son bulletin dans l'urne.

- Et après ?

Les premiers résultats seront communiqués entre 20h15 et 20h45, une fois que 2.000 bureaux de vote seront dépouillés.

Les deux candidats arrivés en tête à l'issue de ce premier tour seront qualifiés pour le second tour le 29 janvier.

    Partager cet article

    Dans la même thématique

    Primaire socialiste élargie: le mode d’emploi
    3min

    Politique

    « Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

    En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

    Le

    6min

    Politique

    Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

    Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

    Le

    image prétexte écran ordinateur
    5min

    Politique

     « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

    La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

    Le

    Le Senat, Paris.
    5min

    Politique

    Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

    Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

    Le