Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l...

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l'appelant à se présenter à la primaire de la gauche, sans pour autant y répondre sur le fond.

Dans un message diffusé sur son compte Facebook, Mme Taubira s'est dite "extrêmement sensible à l'initiative de cette pétition" lancée le 21 novembre par un certain Frans Torreele, qu'elle a "rencontré" mercredi.

"Je vous écris au singulier, car je veux tenter de m’adresser à chacune, chacun d’entre vous", a indiqué Mme Taubira, en assurant que "la tentative d’accomplir cet exercice improbable" lui "procure une joie fébrile, nourrie par ma curiosité naturelle pour les gens."

L'ancienne ministre de la Justice, qui n'a exprimé aucune préférence en vue de la primaire de la gauche, a témoigné de sa gratitude pour la "confiance" accordée par les signataires.

"Vous savez aussi quels périls nous guettent, et qu’il ne suffit pas de les rabâcher pour les conjurer, alors que des choix sans nuance de pays-partenaires, sans critique de pays-amis, l’abandon d’opprimés à leur triste sort, des complaisances successives peuvent contribuer à rendre le monde plus dangereux", poursuit-elle.

"Plus que jamais vous savez qu’il faut justement s’accrocher à ses principes et ses valeurs pour faire éclore l'humanisme moderne", écrit encore Mme Taubira.

Se disant "heureuse" que la pétition - "un geste démocratique de haute portée" - "s’accomplisse sur mon nom", Mme Taubira y voit une manière symbolique de s'inviter "en avant-scène" au sein d'un "processus très encadré".

"Avec d’autres initiatives civiques et d’autres actions de la société civile, vous forgez les bases d’une démocratie revigorée. Il faudra qu’on s’en souvienne", souligne-t-elle.

"Par-dessus tout, vous soufflez que le désamour des citoyens pour la politique n’est pas total.(...) En ces temps de ruée démagogique, il fait bon vous savoir là", conclut Mme Taubira.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le