Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l...

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l'appelant à se présenter à la primaire de la gauche, sans pour autant y répondre sur le fond.

Dans un message diffusé sur son compte Facebook, Mme Taubira s'est dite "extrêmement sensible à l'initiative de cette pétition" lancée le 21 novembre par un certain Frans Torreele, qu'elle a "rencontré" mercredi.

"Je vous écris au singulier, car je veux tenter de m’adresser à chacune, chacun d’entre vous", a indiqué Mme Taubira, en assurant que "la tentative d’accomplir cet exercice improbable" lui "procure une joie fébrile, nourrie par ma curiosité naturelle pour les gens."

L'ancienne ministre de la Justice, qui n'a exprimé aucune préférence en vue de la primaire de la gauche, a témoigné de sa gratitude pour la "confiance" accordée par les signataires.

"Vous savez aussi quels périls nous guettent, et qu’il ne suffit pas de les rabâcher pour les conjurer, alors que des choix sans nuance de pays-partenaires, sans critique de pays-amis, l’abandon d’opprimés à leur triste sort, des complaisances successives peuvent contribuer à rendre le monde plus dangereux", poursuit-elle.

"Plus que jamais vous savez qu’il faut justement s’accrocher à ses principes et ses valeurs pour faire éclore l'humanisme moderne", écrit encore Mme Taubira.

Se disant "heureuse" que la pétition - "un geste démocratique de haute portée" - "s’accomplisse sur mon nom", Mme Taubira y voit une manière symbolique de s'inviter "en avant-scène" au sein d'un "processus très encadré".

"Avec d’autres initiatives civiques et d’autres actions de la société civile, vous forgez les bases d’une démocratie revigorée. Il faudra qu’on s’en souvienne", souligne-t-elle.

"Par-dessus tout, vous soufflez que le désamour des citoyens pour la politique n’est pas total.(...) En ces temps de ruée démagogique, il fait bon vous savoir là", conclut Mme Taubira.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le