Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l...

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l'appelant à se présenter à la primaire de la gauche, sans pour autant y répondre sur le fond.

Dans un message diffusé sur son compte Facebook, Mme Taubira s'est dite "extrêmement sensible à l'initiative de cette pétition" lancée le 21 novembre par un certain Frans Torreele, qu'elle a "rencontré" mercredi.

"Je vous écris au singulier, car je veux tenter de m’adresser à chacune, chacun d’entre vous", a indiqué Mme Taubira, en assurant que "la tentative d’accomplir cet exercice improbable" lui "procure une joie fébrile, nourrie par ma curiosité naturelle pour les gens."

L'ancienne ministre de la Justice, qui n'a exprimé aucune préférence en vue de la primaire de la gauche, a témoigné de sa gratitude pour la "confiance" accordée par les signataires.

"Vous savez aussi quels périls nous guettent, et qu’il ne suffit pas de les rabâcher pour les conjurer, alors que des choix sans nuance de pays-partenaires, sans critique de pays-amis, l’abandon d’opprimés à leur triste sort, des complaisances successives peuvent contribuer à rendre le monde plus dangereux", poursuit-elle.

"Plus que jamais vous savez qu’il faut justement s’accrocher à ses principes et ses valeurs pour faire éclore l'humanisme moderne", écrit encore Mme Taubira.

Se disant "heureuse" que la pétition - "un geste démocratique de haute portée" - "s’accomplisse sur mon nom", Mme Taubira y voit une manière symbolique de s'inviter "en avant-scène" au sein d'un "processus très encadré".

"Avec d’autres initiatives civiques et d’autres actions de la société civile, vous forgez les bases d’une démocratie revigorée. Il faudra qu’on s’en souvienne", souligne-t-elle.

"Par-dessus tout, vous soufflez que le désamour des citoyens pour la politique n’est pas total.(...) En ces temps de ruée démagogique, il fait bon vous savoir là", conclut Mme Taubira.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le