Primaire: Valls en appelle aux Français « de progrès »
Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la...

Primaire: Valls en appelle aux Français « de progrès »

Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la primaire initiée par le PS, jugeant incarner ce "qui correspond exactement à ce que les Français attendent".

Pour sa première interview depuis sa candidature à la présidentielle lundi soir et sa démission mardi matin, l'ex-Premier ministre en a appelé à "ceux qui ne veulent ni de l'extrême-droite ni du programme très dur de François Fillon", qui porte le projet "le plus dur qui ait jamais existé".

"Moi j'invite les hommes et les femmes de gauche, de progrès, les républicains, ceux qui ne veulent pas d'ailleurs ni de l'extrême droite ni du programme très dur de François Fillon, je les invite à venir dans cette primaire pour choisir le candidat", celui correspondant non seulement "à ce que je veux la gauche", mais "ce que veut le pays".

"Moi je suis convaincu que la France veut à la fois qu'il y ait une autorité (...) et qu'en même temps nous préservions notre justice sociale, notre modèle social. Et je pense que la gauche et ce que j'incarne correspondent exactement à ce que les Français attendent", a-t-il dit sur le plateau du 20H.

Évoquant la Russie de Vladimir Poutine, les États-Unis de Donald Trump, la Chine, la Turquie, une Europe "qui par ailleurs elle-même est en crise", "il faut une expérience, une autorité, il faut un message de protection", a encore dit l'ancien Premier ministre, qui tiendra mercredi son premier meeting de campagne dans le Doubs.

Manuel Valls, qui s'est décrit en "challenger" de l'élection présidentielle, a également minimisé l'impact de ses récentes tensions avec François Hollande, contestant que le chef de l’État ait pu "se faire imposer une décision de renoncement à une candidature en quelques jours".

Concernant le bilan du quinquennat, qu'il s'est engagé à défendre, "il y a eu bien sûr des erreurs, des échecs, nous n'avons pas atteint tous nos objectifs, mais nous avons contribué à redresser le pays, son économie, son industrie, à protéger son modèle social", a-t-il plaidé.

Il a également de nouveau appelé Emmanuel Macron à participer à la primaire. Afin de permettre une victoire de la gauche, "le seul moyen qui s'offre à lui, c'est de participer à ce moment majeur".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le