Primaire: Valls en appelle aux Français « de progrès »
Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la...

Primaire: Valls en appelle aux Français « de progrès »

Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la primaire initiée par le PS, jugeant incarner ce "qui correspond exactement à ce que les Français attendent".

Pour sa première interview depuis sa candidature à la présidentielle lundi soir et sa démission mardi matin, l'ex-Premier ministre en a appelé à "ceux qui ne veulent ni de l'extrême-droite ni du programme très dur de François Fillon", qui porte le projet "le plus dur qui ait jamais existé".

"Moi j'invite les hommes et les femmes de gauche, de progrès, les républicains, ceux qui ne veulent pas d'ailleurs ni de l'extrême droite ni du programme très dur de François Fillon, je les invite à venir dans cette primaire pour choisir le candidat", celui correspondant non seulement "à ce que je veux la gauche", mais "ce que veut le pays".

"Moi je suis convaincu que la France veut à la fois qu'il y ait une autorité (...) et qu'en même temps nous préservions notre justice sociale, notre modèle social. Et je pense que la gauche et ce que j'incarne correspondent exactement à ce que les Français attendent", a-t-il dit sur le plateau du 20H.

Évoquant la Russie de Vladimir Poutine, les États-Unis de Donald Trump, la Chine, la Turquie, une Europe "qui par ailleurs elle-même est en crise", "il faut une expérience, une autorité, il faut un message de protection", a encore dit l'ancien Premier ministre, qui tiendra mercredi son premier meeting de campagne dans le Doubs.

Manuel Valls, qui s'est décrit en "challenger" de l'élection présidentielle, a également minimisé l'impact de ses récentes tensions avec François Hollande, contestant que le chef de l’État ait pu "se faire imposer une décision de renoncement à une candidature en quelques jours".

Concernant le bilan du quinquennat, qu'il s'est engagé à défendre, "il y a eu bien sûr des erreurs, des échecs, nous n'avons pas atteint tous nos objectifs, mais nous avons contribué à redresser le pays, son économie, son industrie, à protéger son modèle social", a-t-il plaidé.

Il a également de nouveau appelé Emmanuel Macron à participer à la primaire. Afin de permettre une victoire de la gauche, "le seul moyen qui s'offre à lui, c'est de participer à ce moment majeur".

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Valls en appelle aux Français « de progrès »
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Primaire: Valls en appelle aux Français « de progrès »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le