Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle, devant Arnaud Montebourg, mais les deux candidats seraient ensuite au coude à coude au second, selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

Ce sondage comprend une marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Avec 45% d'intentions de vote au 1er tour parmi les personnes se déclarant certaines de voter à la primaire, l'ex-Premier ministre creuse l'écart avec Arnaud Montebourg, crédité de 28%, et Benoît Hamon, à 11%. Gérard Filoche recueille 6% d'intentions de vote, Marie-Noëlle Lienemann 5%, selon cette enquête pour France Télévisions, réalisée avant l'annonce d'une probable candidature de Vincent Peillon.

Manuel Valls recueille 62% d'intentions de vote auprès des proches du Parti socialiste, 29% auprès de la gauche non-socialiste. Le rapport est inversé pour Arnaud Montebourg, crédité de 28% chez les non-socialistes et de 25% chez les proches du PS.

Au second tour en revanche, Valls et Montebourg sont donnés pratiquement à égalité, avec 51% d'intentions de vote pour l'ex-Premier ministre, 49% pour l'ancien ministre de l'Economie.

En particulier, deux sympathisants du PS sur trois (66%) opteraient pour Valls, un tiers (34%) pour Montebourg. Les électeurs de Benoît Hamon au 1er tour se reporteraient à 80% sur Montebourg.

Une personne inscrite sur les listes électorales sur deux (50%) se déclare intéressée par la primaire initiée par le PS (22 et 29 janvier) et autant affirment ne pas s'y intéresser.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 décembre auprès de 6.062 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 541 se déclarant certaines de voter à la primaire. Marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Dans la même thématique

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le