Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche, estimant qu'il était "le mieux à même de défendre le bilan" de François Hollande.

Manuel Valls "est un homme d'Etat. Il a la capacité de porter sur ses épaules les responsabilités d'un homme d'Etat. Il en a l'envie. Il en a l'expérience", a affirmé lors d'une conférence de presse le ministre, proche du président de la République.

Selon lui, M. Valls a "participé à l'action des gouvernements successifs et aura dirigé un gouvernement pendant longtemps, il est donc le mieux à même de défendre ce bilan et, s'appuyant sur ce bilan, de tracer des perspectives".

"Il me paraît le candidat le meilleur non seulement dans les primaires, mais ensuite dans le débat qui aura lieu devant l'ensemble des Français", a ajouté M. Sapin, précisant que l'ancien Premier ministre s'était préparé à cette candidature.

"On ne s'improvise pas candidat à la présidence de la République en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines", a affirmé M. Sapin, dans une allusion à peine voilée à la candidature de dernière minute de Vincent Peillon.

M. Sapin, qui se déclare "orphelin" après la décision de M. Hollande de ne pas se représenter, avait déjà annoncé en octobre que Manuel Valls était "le candidat naturel" si le président ne briguait pas un second mandat.

Interrogé sur la proposition de M. Valls de supprimer le 49-3, le ministre a jugé qu'il s'agissait "plutôt d'une bonne idée".

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le