Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls
Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche,...

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche, estimant qu'il était "le mieux à même de défendre le bilan" de François Hollande.

Manuel Valls "est un homme d'Etat. Il a la capacité de porter sur ses épaules les responsabilités d'un homme d'Etat. Il en a l'envie. Il en a l'expérience", a affirmé lors d'une conférence de presse le ministre, proche du président de la République.

Selon lui, M. Valls a "participé à l'action des gouvernements successifs et aura dirigé un gouvernement pendant longtemps, il est donc le mieux à même de défendre ce bilan et, s'appuyant sur ce bilan, de tracer des perspectives".

"Il me paraît le candidat le meilleur non seulement dans les primaires, mais ensuite dans le débat qui aura lieu devant l'ensemble des Français", a ajouté M. Sapin, précisant que l'ancien Premier ministre s'était préparé à cette candidature.

"On ne s'improvise pas candidat à la présidence de la République en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines", a affirmé M. Sapin, dans une allusion à peine voilée à la candidature de dernière minute de Vincent Peillon.

M. Sapin, qui se déclare "orphelin" après la décision de M. Hollande de ne pas se représenter, avait déjà annoncé en octobre que Manuel Valls était "le candidat naturel" si le président ne briguait pas un second mandat.

Interrogé sur la proposition de M. Valls de supprimer le 49-3, le ministre a jugé qu'il s'agissait "plutôt d'une bonne idée".

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le