Prime d’activité : confusion au gouvernement sur le montant versé en 2019 ?
Auditionnée au Sénat, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a précisé que la revalorisation l’an prochain de la prime d’activité, versée aux travailleurs payés plus ou moins au Smic, s’élèverait à 90 euros. À la sortie du Conseil des ministres, Benjamin Griveaux évoquait une « prime complète de 100 euros ».

Prime d’activité : confusion au gouvernement sur le montant versé en 2019 ?

Auditionnée au Sénat, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a précisé que la revalorisation l’an prochain de la prime d’activité, versée aux travailleurs payés plus ou moins au Smic, s’élèverait à 90 euros. À la sortie du Conseil des ministres, Benjamin Griveaux évoquait une « prime complète de 100 euros ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Même après la présentation du projet de loi « portant mesures d’urgence économiques et sociales » en Conseil des ministres, difficile d’y voir clair sur le montant réel de la prime d’activité en 2019, qui sera versée aux travailleurs touchant des bas salaires. Le soir du 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé une hausse de 100 euros pour les salariés payés au Smic. Uniquement par le biais de la prime d’activité, ou en comptant également la revalorisation du Smic ? Le doute subsiste au vu des dernières déclarations.

« Le bonus individuel de la prime d'activité sera augmenté de 90 euros au niveau du Smic » : voici ce qu’on pouvait lire dans l’exposé des motifs du projet de loi présenté ce mercredi.

« Prime complète de 100 euros »

Prime d'activité 2019 : Griveaux évoque une « prime complète de 100 euros »
00:32

Pendant son point presse hebdomadaire, peu avant 13 heures, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a pourtant donné un autre montant, en prenant un exemple :

« Une mère célibataire avec un enfant percevra la prime complète de 100 euros, jusqu’à 2.000 euros de salaire. »

« 90 euros de prime d’activité supplémentaire »

Auditionnée au Sénat ce mercredi en fin d’après-midi, la ministre des Solidarités et de la Santé est restée sur une progression de la prime d’activité de 90 euros (vidéo de tête), à laquelle s’ajoute la « revalorisation horaire » automatique du Smic calquée sur l’inflation (1,5%) :

« Avec l’augmentation légale du Smic qui vient d’être signée par madame la ministre [du Travail], qui est prévue le 1er janvier 2019, et avec les 90 euros de prime d’activité supplémentaire, cela fera au total 100 euros de revenus supplémentaires perçus dès le 5 février prochain pour ceux qui touchent d’ors et déjà la prime d’activité. »

À noter qu’un article du Parisien vient toutefois contredire les propos de la ministre, et sur la hausse de 90 euros de la prime. Citant une « source gouvernemental », le quotidien affirme que « la hausse de la prime d’activité pour les personnes autour du smic sera bien de 100 euros tout rond (hors augmentation mécanique du Smic ».

 « 100 euros du budget de l’État »

Prime d'activité : Agnès Buzyn parle de « 100 euros du budget de l’État »
01:30

Rappelons que la prime d’activité, versée par les Caisses d’allocation familiale, provient du budget de l’État, à la différence de la revalorisation du Smic, versée par les employeurs au titre du salaire. Cela n’a pas empêché Agnès Buzyn, au cours de son audition, de manquer à son tour de clarté sur le montant et d’évoquer brièvement un montant de 100 euros versés par l’État :

« Nous avons sciemment décidé de ne pas verser ces 100 euros du budget de l’État pour des salariés au Smic mais qui vivent dans des foyers appartenant aux trois derniers déciles, c’est-à-dire touchant plus de 5.000 euros de revenus par mois. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le