« Principe de fraternité »: une décision « dangereuse » selon Jacob (LR)
Le chef de file des députés LR Christian Jacob a jugé dimanche "dangereuse" la décision du Conseil constitutionnel, qui a...

« Principe de fraternité »: une décision « dangereuse » selon Jacob (LR)

Le chef de file des députés LR Christian Jacob a jugé dimanche "dangereuse" la décision du Conseil constitutionnel, qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des députés LR Christian Jacob a jugé dimanche "dangereuse" la décision du Conseil constitutionnel, qui a consacré vendredi comme "principe constitutionnel" la fraternité afin que l'aide désintéressée au "séjour irrégulier" des étrangers ne puisse être passible de poursuite.

Cette décision est "dangereuse parce qu'elle constitue un appel d'air supplémentaire", a déclaré le député de Seine-et-Marne au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Je ne partage pas cette décision. C'est la décision du Conseil constitutionnel, elle s'impose par définition. Mais je trouve que c'est choquant parce que cela va permettre effectivement d'accompagner des gens qui sont en situation irrégulière, et on ne sait pas très bien où va s'arrêter l'accompagnement", a ajouté M. Jacob.

"A partir du moment où des gens arrivent en situation illégale, comment d'emblée, dès qu'ils ont passé la frontière (...), vous considérez que c'est pour des raisons humanitaires qu'il faut les accompagner?", a-t-il demandé.

Pour le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, la réponse à l'immigration en Europe doit être "européenne" sur "l'harmonisation du droit d'asile".

Ce proche du président de LR Laurent Wauquiez s'est dit partisan de créer des "hotspots", "des centres d'accueil à l'extérieur des frontières européennes, notamment dans les pays d'où viennent les migrants, de façon à ce que là puissent être étudiés ceux qui relèvent du droit d'asile", et de verser à ces pays une "aide liée" pour qu'ils "acceptent le retour des illégaux".

Il a jugé "scandaleuse" l'expression de "lèpre" employée par le président Emmanuel Macron pour désigner les gouvernements populistes. "L'Italie est un grand pays démocratique. Je ne partage pas leurs idées ni leurs convictions mais (...) ces gens ont été élus démocratiquement", a-t-il fait valoir.

Le Conseil constitutionnel a consacré vendredi "la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national", en réponse à une demande de Cédric Herrou, un agriculteur devenu le symbole de l'aide aux migrants à la frontière franco-italienne.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est félicité qu'il n'ait pas étendu les exemptions existantes à "l'aide à l'entrée irrégulière" sur le territoire français. Cette dernière restera passible de sanctions, à la différence de l'aide au séjour ou à la circulation des migrants.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le