Prison avec sursis pour un élu qui voulait « récupérer les dents en or » des Roms
Il voulait "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger": un élu municipal d'extrême droite de Fontaine ...

Prison avec sursis pour un élu qui voulait « récupérer les dents en or » des Roms

Il voulait "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger": un élu municipal d'extrême droite de Fontaine ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il voulait "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger": un élu municipal d'extrême droite de Fontaine (Isère), Franck Sinisi, a été condamné mardi à Grenoble à deux mois de prison avec sursis.

Le tribunal correctionnel a également prononcé une peine de quatre ans d'inéligibilité et 2.000 euros d'amende, soit une condamnation légèrement supérieure aux réquisitions, selon le maire communiste de Fontaine, Jean-Paul Trovero, partie civile au procès.

A l'audience, fin octobre, le représentant du parquet avait requis deux à trois mois de prison avec sursis, 2.000 euros d'amende et deux à trois ans d'inéligibilité.

M. Sinisi comparaissait pour "provocation à la discrimination ou à la haine" raciale après ses propos tenus le 27 février lors d'un conseil municipal. Elu sous la bannière Front National, il avait déclaré notamment, concernant les Roms, que "pour les loger, il (pouvait) y avoir un autofinancement".

"Il suffit au niveau de la métropole d'investir, de leur payer des dentistes", poursuivait-il. "Oui, je m'explique, de leur payer des dentistes, de leur mettre des dents nickel, de récupérer leurs dents en or, je pense que juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger", avait-il continué.

Ses propos avaient été enregistrés et diffusés sur le site internet de la section locale du Parti communiste.

M. Sinisi avait été exclu du FN quelques mois plus tard.

La commune de Fontaine et des associations s'étaient constituées parties civiles dans cette affaire.

"Avec la mobilisation d'autres citoyens, j'ai porté cette affaire devant la justice et je suis fier de la décision rendue qui démontre que nous avions raison de nous indigner", a estimé M. Trovero dans un communiqué.

Le maire a ajouté qu'il "regrettait que Franck Sinisi fasse appel du jugement", espérant "un retour à la sérénité dans nos instances démocratiques et le respect du cadre républicain".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le