Prisons : « Il ne faut pas croire qu’en mettant toujours plus de sécurité, on va régler le problème » estime Adeline Hazan

Prisons : « Il ne faut pas croire qu’en mettant toujours plus de sécurité, on va régler le problème » estime Adeline Hazan

Au micro de Sénat 360, Adeline Hazan, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a rappelé qu’il fallait garder « un équilibre entre des impératifs de sécurité qui doivent être respectés dans les prisons mais aussi les droits fondamentaux des détenus qui doivent être respectés ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la justice Nicole Belloubet a reçu jeudi les syndicats de surveillants, alors que leur mouvement en est à son 9ème jour, suite à l’agression de deux d’entre-eux dans la prison de Condé-sur-Sarthe. La garde des Sceaux a voulu rassurer les surveillants de prison en mettant à disposition de nouveaux matériels de défense.

« Ce qu’il est absolument nécessaire de maintenir en toutes circonstances (…) c’est un équilibre entre des impératifs de sécurité qui doivent être respectés dans les prisons mais aussi les droits fondamentaux des détenus qui doivent être respectés » souhaite rappeler la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan.

« Le risque de ce type d’évènement [l’agression de Condé-sur-Sarthe –-NDLR] c’est une escalade toujours plus grande vers des mesures de sécurité, sans prendre en compte la véritable question qui est celle de faire en sorte que les prisons soient (…) viables pour tout le monde (…) Il ne faut pas croire qu’en mettant toujours plus de sécurité, on va régler le problème. »

En revanche, le traitement des détenus radicalisés est un sujet qui doit être pris de façon particulière pour Adeline Hazan : « Actuellement, il y a une troisième étape de ces régimes de traitement des détenus radicalisés. Et précisément depuis un mois, nous sommes en train d’examiner ces dispositifs qui existent dans un certain nombre de prisons. Donc nous rendrons un avis ou un rapport d’ici quelques semaines ou quelques mois. »

La surpopulation carcérale est toujours un fléau en France :  70 652 détenus au 1er février pour 60 882 places. « La promesse annoncée de 15 000 places de cellules nouvelles ne me paraît pas une bonne solution » estime Adeline Hazan.  « Il faut, bien sûr, un certain nombre de créations de places mais (…) tant que l’administration pénitentiaire ne mettra pas un budget suffisant pour les alternatives à l’incarcération, et bien à ce moment-là les magistrats seront contraints de prononcer toujours des peines d’emprisonnement, et notamment des peines courtes d’emprisonnement, dont on sait qu’elles sont souvent les plus nocives. Il y a eu une vague de suicide à Fleury, on le sait. Je rappelle qu’un jeune s’est suicidé pour trois mois d’emprisonnement pour un défaut de titre de transport. »

La contrôleure générale des lieux de privation de liberté a rappelé qu’elle rendra public son rapport annuel le 28 mars.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le