Prisons: l’exécutif peine à éteindre une crise qu’il n’a pas vu venir
L'exécutif, accusé de ne pas avoir vu venir le ras-le-bol des surveillants de prison, peine à éteindre un mouvement social d'ampleur, où la...

Prisons: l’exécutif peine à éteindre une crise qu’il n’a pas vu venir

L'exécutif, accusé de ne pas avoir vu venir le ras-le-bol des surveillants de prison, peine à éteindre un mouvement social d'ampleur, où la...
Public Sénat

Par Marc PRÉEL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'exécutif, accusé de ne pas avoir vu venir le ras-le-bol des surveillants de prison, peine à éteindre un mouvement social d'ampleur, où la ministre de la Justice Nicole Belloubet, plus technicienne que politique, reste pour l'heure en première ligne, malgré les critiques.

"On n'a pas assez vu venir le sujet des agressions, mais le dossier des prisons est dans notre tête depuis longtemps", se défend une source gouvernementale.

Dans le long calendrier des grandes échéances des prochains mois annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe, à l'issue du séminaire gouvernemental du 3 janvier, le plan du gouvernement pour les prisons n'était pas évoqué.

Les difficultés de l'exécutif et de Mme Belloubet ont réveillé l'opposition, en mal de prises ces dernières semaines.

Des gardiens de prison manifestent devant le pénitencier de Nancy-Maxéville, en Meurthe-et-Moselle, le 25 janvier 2018
Des gardiens de prison manifestent devant le pénitencier de Nancy-Maxéville, en Meurthe-et-Moselle, le 25 janvier 2018
AFP

Le patron des députés PS Olivier Faure a dénoncé une "froideur technocratique" et un "retard" de l'action gouvernementale. Même tonalité chez LR, qui reproche à la garde des Sceaux de ne "pas prendre la mesure" de la "détresse" des surveillants. Quant au FN, Marine Le Pen a jugé que la ministre "devrait démissionner".

Au onzième jour d'un conflit social inédit par son ampleur depuis un quart de siècle, la Chancellerie a commencé à présenter jeudi aux syndicats pénitentiaires un nouveau "projet d'accord".

Emmanuel Macron a déclaré jeudi que lui et Edouard Philippe avaient "pleine confiance" et soutenaient "pleinement" la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Surpopulation carcérale
Surpopulation carcérale
AFP

"La ministre est à la manoeuvre et, je suis sûr, aura une solution négociée avec les organisations" syndicales, a dit le président en marge d'une visite en Auvergne.

Pour beaucoup, politiques comme syndicalistes, Mme Belloubet a manqué d'empathie et de réactivité en ne se rendant pas immédiatement à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où un détenu jihadiste a blessé plusieurs surveillants le 11 janvier. L'étincelle du conflit.

Population carcérale d'Europe
Population carcérale d'Europe
AFP

"Elle s'y rend quatre jours après, en plein piquet de grève, et fait des annonces du niveau de la direction interrégionale des services pénitentiaires. Elle ne prend pas la mesure du mouvement et ne contribue pas à désamorcer la crise", lui reproche Floran Vadillo, ancien membre du cabinet du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas (PS).

La série de graves agressions a mis en lumière un quotidien angoissant pour les quelque 28.000 gardiens: selon la DAP, il y a environ 4.000 agressions physiques par an de surveillants par des détenus, dans des prisons surpeuplées, avec un taux d'occupation moyen de 120%.

"C'est la première fois qu'il y a un conflit dur entre une administration et des services publics" depuis le début de la présidence d'Emmanuel Macron, mais "ce n'est pas une crise politique", a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

- "Ministre disqualifiée" -

Si Matignon confirme que ses conseillers "travaillent avec la place Vendôme" et qu'Edouard Philippe suit le dossier "de près", le Premier ministre n'est intervenu que ponctuellement, comme mardi, lorsqu'il a annoncé que le gouvernement était prêt à prendre des "mesures indemnitaires spécifiques et ciblées" pour les surveillants.

La garde des Sceaux "a toute la confiance du Premier ministre pour mener les discussions", assure-t-on à Matignon, qui ne veut en aucun cas être "la chambre d'appel" du dossier. "Elle est ministre de plein droit et de plein exercice, elle connaît très bien ses dossiers et elle a toute la légitimité pour piloter ça. Ni sa légitimité ni sa compétence ne sont en cause", poursuit l'entourage du chef du gouvernement.

La ministre, à l'expérience politique réduite, est-elle laissée trop seule? "Il y a aussi la volonté de ne pas suralimenter le dossier en faisant monter d'autres ministres au créneau. Mais il y a un vrai durcissement politique désormais...", s'inquiète un député influent de la majorité .

Selon un sondage OpinionWay diffusé jeudi, le gouvernement est "le principal responsable du blocage de la situation" pour 71% des sondés, contre 27% qui considèrent que ce sont les syndicats des gardiens.

Même si le dialogue a finalement repris, ces derniers ont été très critiques. La CGT est allée jusqu'à demander "un médiateur" pour relayer une "ministre disqualifiée".

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le