Prisons : les surveillants « ne sont pas en capacité d’assurer la sécurité » assure Laurence Cohen
La sénatrice communiste, Laurence Cohen, demande au gouvernement  « un plan d’urgence », pour répondre aux attentes du personnel pénitentiaire « qui n’est pas en capacité, aujourd’hui, d’assurer la sécurité dans les prisons » selon elle.

Prisons : les surveillants « ne sont pas en capacité d’assurer la sécurité » assure Laurence Cohen

La sénatrice communiste, Laurence Cohen, demande au gouvernement  « un plan d’urgence », pour répondre aux attentes du personnel pénitentiaire « qui n’est pas en capacité, aujourd’hui, d’assurer la sécurité dans les prisons » selon elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice du Val-de-Marne connaît bien le problème des prisons. Avec son collègue communiste, Pascal Salvoldelli, ils ont visité le 11 janvier dernier l’établissement pénitentiaire de Fresnes. « La situation à Fresnes est particulièrement grave. Les  locaux sont extrêmement vétustes, délabrés, les conditions d’insalubrité sont telles qu’on constate l’invasion de punaises, de rats… Il n’est pas possible pour les détenus d’avoir un respect de leur dignité. Les surveillants ressentent eux aussi cette dégradation » rapporte elle au micro de Public Sénat.

Après 10 jours de blocages et des négociations infructueuses, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet est pointée du doigt. La CGT-Pénitentiaire  a estimé qu’elle n’était « plus crédible sur ce dossier » et réclame la nomination d'un médiateur. « La ministre de la Justice est finalement la voix du gouvernement et du président Macron… Pour moi elle a le devoir de satisfaire un certain nombre de revendications des surveillantes et des surveillants, notamment en ce qui concerne le nombre de personnels. Aujourd’hui, ils sont à flux tendu. Ils sont en nombre insuffisant. Il manque des postes. Il faut donc répondre par un plan d’urgence (…) Ils (les surveillants) ne sont pas en capacité d’assurer la sécurité dans les prisons » a-t-elle considéré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le