Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
La sénatrice du Val-de-Marne connaît bien le problème des prisons. Avec son collègue communiste, Pascal Salvoldelli, ils ont visité le 11 janvier dernier l’établissement pénitentiaire de Fresnes. « La situation à Fresnes est particulièrement grave. Les locaux sont extrêmement vétustes, délabrés, les conditions d’insalubrité sont telles qu’on constate l’invasion de punaises, de rats… Il n’est pas possible pour les détenus d’avoir un respect de leur dignité. Les surveillants ressentent eux aussi cette dégradation » rapporte elle au micro de Public Sénat.
Après 10 jours de blocages et des négociations infructueuses, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet est pointée du doigt. La CGT-Pénitentiaire a estimé qu’elle n’était « plus crédible sur ce dossier » et réclame la nomination d'un médiateur. « La ministre de la Justice est finalement la voix du gouvernement et du président Macron… Pour moi elle a le devoir de satisfaire un certain nombre de revendications des surveillantes et des surveillants, notamment en ce qui concerne le nombre de personnels. Aujourd’hui, ils sont à flux tendu. Ils sont en nombre insuffisant. Il manque des postes. Il faut donc répondre par un plan d’urgence (…) Ils (les surveillants) ne sont pas en capacité d’assurer la sécurité dans les prisons » a-t-elle considéré.
Pourquoi les Français peinent-ils à retrouver le chemin des magasins ?