Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen
La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...

Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner" au vu des "réponses" apportées au personnel pénitentiaire, qui sont une "véritable honte", a estimé jeudi la présidente du Front national Marine Le Pen.

"Son incapacité totale à appréhender la réalité (…) de la pénitentiaire devrait la pousser à quitter son poste", a déclaré à l'AFP la dirigeante frontiste, qui défend un rattachement des personnels pénitentiaires au ministère de l'Intérieur.

Mme Belloubet "est totalement à côté de la plaque". "Les réponses (de la ministre aux syndicats, NDLR) sont une véritable honte. La prime pour les agressions, c'est indigne", a estimé la députée du Pas-de-Calais. Dans ce département, des gardiens de la prison de Vendin-le Vieil ont subi le 11 janvier une agression qui a provoqué la colère des surveillants.

Mme Le Pen avait affirmé lundi que "le gouvernement ne prend pas la mesure de la dangerosité" des "fondamentalistes islamistes".

Bruno Bilde, également député FN du Pas-de-Calais, a dénoncé mercredi dans un communiqué "des conditions de travail indignes" pour les gardiens. Il a réclamé de nouveau "un régime de détention spécifique à l'endroit des détenus qualifiés de dangereux" et "un plan ambitieux pour la sécurisation et la construction de nouvelles prisons ainsi que pour le renforcement de l'équipement des surveillants pénitentiaires".

La Chancellerie a commencé à présenter jeudi aux syndicats pénitentiaires un nouveau "projet d'accord" pour mettre fin au mouvement des surveillants entré dans son onzième jour, alors qu'un détenu a déposé un premier recours en justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le