Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen
La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...

Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner" au vu des "réponses" apportées au personnel pénitentiaire, qui sont une "véritable honte", a estimé jeudi la présidente du Front national Marine Le Pen.

"Son incapacité totale à appréhender la réalité (…) de la pénitentiaire devrait la pousser à quitter son poste", a déclaré à l'AFP la dirigeante frontiste, qui défend un rattachement des personnels pénitentiaires au ministère de l'Intérieur.

Mme Belloubet "est totalement à côté de la plaque". "Les réponses (de la ministre aux syndicats, NDLR) sont une véritable honte. La prime pour les agressions, c'est indigne", a estimé la députée du Pas-de-Calais. Dans ce département, des gardiens de la prison de Vendin-le Vieil ont subi le 11 janvier une agression qui a provoqué la colère des surveillants.

Mme Le Pen avait affirmé lundi que "le gouvernement ne prend pas la mesure de la dangerosité" des "fondamentalistes islamistes".

Bruno Bilde, également député FN du Pas-de-Calais, a dénoncé mercredi dans un communiqué "des conditions de travail indignes" pour les gardiens. Il a réclamé de nouveau "un régime de détention spécifique à l'endroit des détenus qualifiés de dangereux" et "un plan ambitieux pour la sécurisation et la construction de nouvelles prisons ainsi que pour le renforcement de l'équipement des surveillants pénitentiaires".

La Chancellerie a commencé à présenter jeudi aux syndicats pénitentiaires un nouveau "projet d'accord" pour mettre fin au mouvement des surveillants entré dans son onzième jour, alors qu'un détenu a déposé un premier recours en justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le