Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen
La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...

Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner" au vu des "réponses" apportées au personnel pénitentiaire, qui sont une "véritable honte", a estimé jeudi la présidente du Front national Marine Le Pen.

"Son incapacité totale à appréhender la réalité (…) de la pénitentiaire devrait la pousser à quitter son poste", a déclaré à l'AFP la dirigeante frontiste, qui défend un rattachement des personnels pénitentiaires au ministère de l'Intérieur.

Mme Belloubet "est totalement à côté de la plaque". "Les réponses (de la ministre aux syndicats, NDLR) sont une véritable honte. La prime pour les agressions, c'est indigne", a estimé la députée du Pas-de-Calais. Dans ce département, des gardiens de la prison de Vendin-le Vieil ont subi le 11 janvier une agression qui a provoqué la colère des surveillants.

Mme Le Pen avait affirmé lundi que "le gouvernement ne prend pas la mesure de la dangerosité" des "fondamentalistes islamistes".

Bruno Bilde, également député FN du Pas-de-Calais, a dénoncé mercredi dans un communiqué "des conditions de travail indignes" pour les gardiens. Il a réclamé de nouveau "un régime de détention spécifique à l'endroit des détenus qualifiés de dangereux" et "un plan ambitieux pour la sécurisation et la construction de nouvelles prisons ainsi que pour le renforcement de l'équipement des surveillants pénitentiaires".

La Chancellerie a commencé à présenter jeudi aux syndicats pénitentiaires un nouveau "projet d'accord" pour mettre fin au mouvement des surveillants entré dans son onzième jour, alors qu'un détenu a déposé un premier recours en justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le