Prisons : quand Belloubet s’opposait à la fouille systématique des visiteurs de détenus
Sur Twitter, le rapporteur du projet de loi Justice, François-Noël Buffet rappelle que Nicole Belloubet s’était opposée, en octobre dernier, à un amendement autorisant la fouille systématique des visiteurs de détenus. Une possibilité « contraire à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme » rappelait-elle.

Prisons : quand Belloubet s’opposait à la fouille systématique des visiteurs de détenus

Sur Twitter, le rapporteur du projet de loi Justice, François-Noël Buffet rappelle que Nicole Belloubet s’était opposée, en octobre dernier, à un amendement autorisant la fouille systématique des visiteurs de détenus. Une possibilité « contraire à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme » rappelait-elle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Lors de l’examen du projet de loi Justice, (…) nous avions proposé de renforcer la fouille des visiteurs. La Ministre de la Justice s’y était opposée. Elle s’était simplement engagée à faire évoluer la législation sur les fouilles. Depuis 6 mois, rien n’a bougé ! ».

C’est sur Twitter que le sénateur LR, François-Noël Buffet, rapporteur du projet de loi justice, interpelle le gouvernement sur les conditions dans lesquelles un détenu radicalisé est parvenu à poignarder deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, à l’aide de d’un couteau en céramique que lui a procuré sa femme lors d’une visite. « L’ombre de Christiane Taubira plane toujours sur la justice » tacle le sénateur dans un communiqué


François-Noël Buffet se réfère à une séance publique nocturne du 16 octobre dernier où la Haute assemblée examinait en première lecture le projet de loi Justice. Présentée par la sénatrice LR, Catherine Di Folco, l’amendement 64 rectifié prévoyait « la réalisation de palpations systématiques des visiteurs, afin d’éviter l’introduction en prison d’objets ou substances illicites retrouvés trop fréquemment dans les cellules des détenus ».

L’amendement avait reçu un avis défavorable de la part de garde des Sceaux, ce soir-là. « Ces dispositions posent davantage de difficultés qu’elles n’en résoudraient. La fouille systématique est contraire aux engagements conventionnels de la France et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme » rappelait Nicole Belloubet. (voir la vidéo)

Toutefois, la ministre de la Justice indiquait qu’ « un certain nombre d’acteurs du monde pénitentiaire (avaient) fait part de leur volonté d’élargir la possibilité de mener des fouilles ». Sur ce sujet, nous avons confié une mission à plusieurs députés. Ces derniers m’ont remis, la semaine dernière, un rapport que nous sommes en train d’étudier, pour voir si nous pouvons faire évoluer la législation » assurait-elle.

Interrogée ce jeudi par Public Sénat à la sortie des questions d’actualité au gouvernement, Nicole Belloubet semble beaucoup moins certaine de son argumentation d’alors. « Si je n’ai pas accédé à cette demande (de fouilles systématiques des visiteurs) c’est parce qu’il me semblait qu’il n’était pas interdit par notre propre réglementation de procéder à de telles fouilles. Donc, il faut vérifier cela (…) Ce sera dans les conclusions du rapport que j’ai demandé ».

Fouille des visiteurs de prisons: réaction de Nicole Belloubet
01:07

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le