Prisons : Renaud Muselier réclame la démission de la garde des Sceaux
Le mouvement de protestation des surveillants pénitentiaires ne faiblit pas. Le président de la région Sud met en cause la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Selon lui, la ministre fait montre d’une « incompétence crasse. »

Prisons : Renaud Muselier réclame la démission de la garde des Sceaux

Le mouvement de protestation des surveillants pénitentiaires ne faiblit pas. Le président de la région Sud met en cause la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Selon lui, la ministre fait montre d’une « incompétence crasse. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos mercredi, Renaud Muselier tacle la garde des Sceaux. Une critique qui s’inscrit dans le cadre du mouvement de protestation des surveillants pénitentiaires qui craignent pour leur sécurité. Dix jours après le début du mouvement, 67 prisons sont bloquées. Les négociations avec la ministre de la Justice n’ont pas abouti, pour le moment. Une situation qui révèle « l’incompétence » de la garde des Sceaux, selon Renaud Muselier.

« Depuis qu’elle est là, qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle nous a expliqué qu’il fallait mettre les téléphones portables en prison, c’est tout », fulmine Renaud Muselier.

Le président de la région Sud concède toutefois à la ministre qu’elle a « hérité d’une situation catastrophique » sans pour autant la dédouaner. Il demande purement et simplement sa démission. « Depuis qu’elle est là, qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle nous a expliqué qu’il fallait mettre les téléphones portables en prison, c’est tout », fulmine Renaud Muselier.

Selon Renaud Muselier, la ministre de la Justice porte une grande part de responsabilité dans la crise actuelle. « Elle n’a pas anticipé le problème des djihadistes qui devaient sortir, elle n’a pas travaillé ou proposé quoique ce soit sur ceux qui se radicalisent ou s’hyper radicalisent en prison », s’agace-t-il.  En outre, Renaud Muselier considère que la garde des Sceaux « ne sait pas faire dans le cadre du dialogue politique. »

« Si le gouvernement ne veut pas que ça s’enflamme, son incompétence étant crasse, il est indispensable, je pense, qu’elle doit démissionner », tranche Renaud Muselier. D’après lui, « c’est le seul moyen de revenir à zéro sur un dossier aussi plombé et le gouvernement en ne la faisant pas démissionner ou en n’acceptant pas sa démission (…) risque de laisser enflammer le reste. »   

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le