Privatisation d’ADP: Philippe appelle à « éviter les caricatures »
Edouard Philippe a appelé jeudi à "éviter les caricatures" sur le dossier polémique de la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP...

Privatisation d’ADP: Philippe appelle à « éviter les caricatures »

Edouard Philippe a appelé jeudi à "éviter les caricatures" sur le dossier polémique de la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a appelé jeudi à "éviter les caricatures" sur le dossier polémique de la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), en inaugurant à Orly le nouveau bâtiment fusionnant les ex-terminaux Ouest et Sud en une aérogare unique.

"Je comprends parfaitement les inquiétudes. Mais je crois qu'on peut collectivement éviter les caricatures", a déclaré le Premier ministre, lors du discours d'inauguration.

Le chef du gouvernement s'est dit "persuadé" que ce "point de crispation" pourrait être "surmonté", alors qu'au même moment se tenait non loin une manifestation de salariés d'ADP opposés à la privatisation.

L'opposition de droite et de gauche a saisi le Conseil constitutionnel de la loi Pacte autorisant la privatisation d'ADP, adoptée par l'Assemblée nationale début avril. Elle a aussi enclenché pour la première fois une tentative de référendum d'initiative partagée, qui nécessite pour se concrétiser quelque 4,5 millions de signatures de citoyens.

Reprenant l'argumentaire de l'exécutif, Edouard Philippe a souligné jeudi que le contrôle de la frontière resterait géré par l'Etat via la police, et que l'essentiel des revenus d'ADP venaient de l'activité commerciale, "moins" stratégique.

"Qu'est-ce qui est stratégique s'agissant de ce lieu? C'est la frontière, parce que c'est un élément de souveraineté. Le caractère commercial de l'entreprise l'est moins", a plaidé le Premier ministre, soulignant qu'"ADP compte déjà 49% d'actionnaires privés et près de 75% de son activité relève du résultat commercial".

"Il est donc évident que nous pouvons réfléchir ensemble et avancer sereinement", a-t-il estimé.

Selon la préfecture, la manifestation de salariés d'ADP contre la privatisation a réuni environ 400 personnes à Orly. Le personnel s'inquiète notamment du risque de suppressions de postes, selon Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT d'ADP.

A la mi-journée à Paris, quelque 70 salariés d'ADP ont aussi manifesté près du Conseil constitutionnel, a constaté une journaliste de l'AFP. Vêtus de chasubles du groupe aéroportuaire ou de la CGT, les manifestants ont déployé une banderole disant "Non à la privatisation d'Aéroports de Paris".

"Nous voulons que les membres du Conseil constitutionnel mesurent bien leur décision", a déclaré à l'AFP Floréal Marin, élu CGT. "Si ce projet de privatisation n'est pas annulé, la politique qui sera menée dans l'entreprise sera encore plus drastique en matière d'effectifs et de gains de productivité", a-t-il ajouté.

Parmi les manifestants, une militante CGT , "depuis 28 ans" chez ADP, s'inquiétait "des risques pour la sûreté" des installations si le groupe est privatisé. Et, à cause des suppressions d'emplois, "le savoir-faire disparaît. Un sous-traitant n'est pas aussi efficace", a-t-elle assuré.

En inaugurant "Orly 3", le nouveau bâtiment reliant les ex-aérogares Sud et Ouest, Edouard Philippe a salué ce nouveau terminal unique qui "offre une nouvelle unité et une nouvelle envergure à l'aéroport".

"Il augmente la capacité de l'aéroport. Il améliorera le parcours des passagers en correspondance", a-t-il souligné.

Né en 1918 à 10 km au sud de Paris, Orly entame une nouvelle vie avec cette ouverture, destinée à accompagner la croissance en flèche du nombre de passagers drainés par les compagnies low-cost qui l'ont sauvé du déclin.

sw-map-tll-er/bfa/eb

Partager cet article

Dans la même thématique

Privatisation d’ADP: Philippe appelle à « éviter les caricatures »
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le

Privatisation d’ADP: Philippe appelle à « éviter les caricatures »
3min

Politique

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger

Ce jeudi, Laurent Berger, directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance et Benoit Bazin, PDG du groupe Saint Gobain, étaient les invités de la matinale de Public Sénat. Auteurs du livre « Voies de passage », ils sont revenus sur le conclave sur les retraites qui s’est achevé la semaine dernière.

Le

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs de gauche déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes, les écologistes et les communistes du Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le