Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud
Candidate à l’élection présidentielle pour Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé vendredi matin, sur Public Sénat, les mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Pour sa part, elle propose une indexation des salaires sur l’inflation, voire un doublement pour certaines catégories.

Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud

Candidate à l’élection présidentielle pour Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé vendredi matin, sur Public Sénat, les mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Pour sa part, elle propose une indexation des salaires sur l’inflation, voire un doublement pour certaines catégories.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour endiguer la flambée des prix de l’énergie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 30 septembre la mise en place d’un « bouclier tarifaire ». Une mesure qui doit permettre de bloquer le prix réglementé du gaz et de faire baisser le montant des taxes sur le prix de l’électricité, mais qui peine à convaincre les oppositions, à gauche notamment. « Ça m’a fait rire, on en est à la sixième hausse du gaz, sur l’année ça fera près de 60 % de hausse, et le Premier ministre nous explique qu’il a un bouclier. Mais c’est bon, toutes les balles ont déjà été tirées, le mal est fait ! », s’est agacé vendredi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière.

« Est-ce que Jean Castex propose une augmentation des pensions de retraite et du Smic à hauteur ? Non », déplore Nathalie Arthaud qui estime que les dispositifs présentés sont largement insuffisants pour le pouvoir d’achat des Français. « Je pense que face à cette question, il faut remettre sur la table la nécessité d’augmenter les salaires, et surtout de les indexer sur l’inflation réelle », explique la candidate du parti des travailleurs. Et de préciser : « Je parle de l’inflation réelle, celle que nous mesurons quand nous faisons le plein de l’essence, quand nous remplissons notre caddie, pas celle mesurée par l’Insee qui a toujours un train de retard. »

« Je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! »

Sur cette question des salaires, elle salue la proposition faite par Anne Hidalgo de « doubler le salaire des enseignants ». « Je trouve que ça serait tout à fait légitime », explique Nathalie Arthaud. « Mais aussi de doubler beaucoup d’autres salaires. Ça n’est pas une utopie, ça se fait chez nos voisins », pointe-t-elle.

Pour autant, la candidate évacue toute possibilité de rapprochement avec d’autres candidats de gauche, estimant qu’ils inscrivent tous leur démarche dans le système actuel, qu’elle souhaiterait, pour sa part, « renverser ». « Je porte une autre voix, je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! Je ne serai pas la gestionnaire d’une société qui court à la catastrophe », conclut Nathalie Arthaud.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le