Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud
Candidate à l’élection présidentielle pour Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé vendredi matin, sur Public Sénat, les mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Pour sa part, elle propose une indexation des salaires sur l’inflation, voire un doublement pour certaines catégories.

Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud

Candidate à l’élection présidentielle pour Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé vendredi matin, sur Public Sénat, les mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Pour sa part, elle propose une indexation des salaires sur l’inflation, voire un doublement pour certaines catégories.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour endiguer la flambée des prix de l’énergie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 30 septembre la mise en place d’un « bouclier tarifaire ». Une mesure qui doit permettre de bloquer le prix réglementé du gaz et de faire baisser le montant des taxes sur le prix de l’électricité, mais qui peine à convaincre les oppositions, à gauche notamment. « Ça m’a fait rire, on en est à la sixième hausse du gaz, sur l’année ça fera près de 60 % de hausse, et le Premier ministre nous explique qu’il a un bouclier. Mais c’est bon, toutes les balles ont déjà été tirées, le mal est fait ! », s’est agacé vendredi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière.

« Est-ce que Jean Castex propose une augmentation des pensions de retraite et du Smic à hauteur ? Non », déplore Nathalie Arthaud qui estime que les dispositifs présentés sont largement insuffisants pour le pouvoir d’achat des Français. « Je pense que face à cette question, il faut remettre sur la table la nécessité d’augmenter les salaires, et surtout de les indexer sur l’inflation réelle », explique la candidate du parti des travailleurs. Et de préciser : « Je parle de l’inflation réelle, celle que nous mesurons quand nous faisons le plein de l’essence, quand nous remplissons notre caddie, pas celle mesurée par l’Insee qui a toujours un train de retard. »

« Je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! »

Sur cette question des salaires, elle salue la proposition faite par Anne Hidalgo de « doubler le salaire des enseignants ». « Je trouve que ça serait tout à fait légitime », explique Nathalie Arthaud. « Mais aussi de doubler beaucoup d’autres salaires. Ça n’est pas une utopie, ça se fait chez nos voisins », pointe-t-elle.

Pour autant, la candidate évacue toute possibilité de rapprochement avec d’autres candidats de gauche, estimant qu’ils inscrivent tous leur démarche dans le système actuel, qu’elle souhaiterait, pour sa part, « renverser ». « Je porte une autre voix, je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! Je ne serai pas la gestionnaire d’une société qui court à la catastrophe », conclut Nathalie Arthaud.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le