Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud
Candidate à l’élection présidentielle pour Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé vendredi matin, sur Public Sénat, les mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Pour sa part, elle propose une indexation des salaires sur l’inflation, voire un doublement pour certaines catégories.

Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud

Candidate à l’élection présidentielle pour Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé vendredi matin, sur Public Sénat, les mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Pour sa part, elle propose une indexation des salaires sur l’inflation, voire un doublement pour certaines catégories.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour endiguer la flambée des prix de l’énergie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 30 septembre la mise en place d’un « bouclier tarifaire ». Une mesure qui doit permettre de bloquer le prix réglementé du gaz et de faire baisser le montant des taxes sur le prix de l’électricité, mais qui peine à convaincre les oppositions, à gauche notamment. « Ça m’a fait rire, on en est à la sixième hausse du gaz, sur l’année ça fera près de 60 % de hausse, et le Premier ministre nous explique qu’il a un bouclier. Mais c’est bon, toutes les balles ont déjà été tirées, le mal est fait ! », s’est agacé vendredi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière.

« Est-ce que Jean Castex propose une augmentation des pensions de retraite et du Smic à hauteur ? Non », déplore Nathalie Arthaud qui estime que les dispositifs présentés sont largement insuffisants pour le pouvoir d’achat des Français. « Je pense que face à cette question, il faut remettre sur la table la nécessité d’augmenter les salaires, et surtout de les indexer sur l’inflation réelle », explique la candidate du parti des travailleurs. Et de préciser : « Je parle de l’inflation réelle, celle que nous mesurons quand nous faisons le plein de l’essence, quand nous remplissons notre caddie, pas celle mesurée par l’Insee qui a toujours un train de retard. »

« Je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! »

Sur cette question des salaires, elle salue la proposition faite par Anne Hidalgo de « doubler le salaire des enseignants ». « Je trouve que ça serait tout à fait légitime », explique Nathalie Arthaud. « Mais aussi de doubler beaucoup d’autres salaires. Ça n’est pas une utopie, ça se fait chez nos voisins », pointe-t-elle.

Pour autant, la candidate évacue toute possibilité de rapprochement avec d’autres candidats de gauche, estimant qu’ils inscrivent tous leur démarche dans le système actuel, qu’elle souhaiterait, pour sa part, « renverser ». « Je porte une autre voix, je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! Je ne serai pas la gestionnaire d’une société qui court à la catastrophe », conclut Nathalie Arthaud.

Partager cet article

Dans la même thématique

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Guerre en Iran : Donald Trump peut-il se passer de l’accord du Congrès américain ?

Après un week-end de tâtonnements, l’administration américaine et Donald Trump a finalement employé le terme de « guerre » pour qualifier l’intervention américaine en Iran. Une loi de 1973, permet certes au Président américain de déclencher une intervention militaire limitée, mais selon la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Deux résolutions vont être examinées au Congrès cette semaine pour tenter de limiter les pouvoirs de l’exécutif. Sans chances de succès, pour le moment. Explications.

Le