Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud

Prix de l’énergie : « Jean Castex nous explique qu’il a un bouclier, mais toutes les balles ont déjà été tirées », tacle Nathalie Arthaud

Candidate à l’élection présidentielle pour Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé vendredi matin, sur Public Sénat, les mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Pour sa part, elle propose une indexation des salaires sur l’inflation, voire un doublement pour certaines catégories.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour endiguer la flambée des prix de l’énergie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 30 septembre la mise en place d’un « bouclier tarifaire ». Une mesure qui doit permettre de bloquer le prix réglementé du gaz et de faire baisser le montant des taxes sur le prix de l’électricité, mais qui peine à convaincre les oppositions, à gauche notamment. « Ça m’a fait rire, on en est à la sixième hausse du gaz, sur l’année ça fera près de 60 % de hausse, et le Premier ministre nous explique qu’il a un bouclier. Mais c’est bon, toutes les balles ont déjà été tirées, le mal est fait ! », s’est agacé vendredi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière.

« Est-ce que Jean Castex propose une augmentation des pensions de retraite et du Smic à hauteur ? Non », déplore Nathalie Arthaud qui estime que les dispositifs présentés sont largement insuffisants pour le pouvoir d’achat des Français. « Je pense que face à cette question, il faut remettre sur la table la nécessité d’augmenter les salaires, et surtout de les indexer sur l’inflation réelle », explique la candidate du parti des travailleurs. Et de préciser : « Je parle de l’inflation réelle, celle que nous mesurons quand nous faisons le plein de l’essence, quand nous remplissons notre caddie, pas celle mesurée par l’Insee qui a toujours un train de retard. »

« Je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! »

Sur cette question des salaires, elle salue la proposition faite par Anne Hidalgo de « doubler le salaire des enseignants ». « Je trouve que ça serait tout à fait légitime », explique Nathalie Arthaud. « Mais aussi de doubler beaucoup d’autres salaires. Ça n’est pas une utopie, ça se fait chez nos voisins », pointe-t-elle.

Pour autant, la candidate évacue toute possibilité de rapprochement avec d’autres candidats de gauche, estimant qu’ils inscrivent tous leur démarche dans le système actuel, qu’elle souhaiterait, pour sa part, « renverser ». « Je porte une autre voix, je concours dans une catégorie très spéciale, la catégorie communiste révolutionnaire ! Je ne serai pas la gestionnaire d’une société qui court à la catastrophe », conclut Nathalie Arthaud.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le