Pour Laurence Boone, en attaquant l’Ukraine « la Russie a non seulement créé une catastrophe humanitaire, mais elle a aussi attaqué nos systèmes démocratiques » et aujourd’hui elle se sert du prix du gaz comme arme de déstabilisation des opinions publiques.
"La Russie fait le "yo-yo" avec le prix du gaz à travers le gazoduc « Nord Stream » pour faire plier nos populations", Laurence Boone
Autocratie contre démocratie
Pour la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe « la Russie sait très bien ce qu’elle fait. Elle fait monter le prix du gaz, elle fait le yo-yo avec le prix du gaz à travers le gazoduc « Nord Stream » pour nous pénaliser ; pour faire plier nos populations ; et c’est vraiment une guerre de son autocratie, contre nos démocraties. »
Pour Laurence Boone, il est urgent d’agir en limitant les hausses. Pour la ministre face à l’attitude des Russes on doit « protéger les populations, parce qu’on veut gagner cette guerre démocratique. Pour ça nous avons bloqué les prix du gaz et de l’électricité. Ensuite il y a une réaction européenne pour s’assurer que tout le monde ait de l’énergie cet hiver, et puis il y a une accélération de la transition énergétique pour sortir de cette dépendance avec la Russie. […] Ce qu’il faut garder en tête c’est que la Russie essaye de nous affaiblir : « nous démocraties » et « nous démocraties » il faut qu’on soit le plus résilient le plus fort possible. »
Priver les Russes d’une manne financière
Pour la ministre en charge de l’Europe, l’idée lancée par Ursula von der Leyen de plafonner unilatéralement le prix du gaz Russe vise deux objectifs, le premier « baisser les prix, et vous savez que les prix de l’électricité sont liés au prix du gaz en Europe. Et de diminuer les revenus qui vont vers la Russie. » Pour Laurence Boone : « Si on leur dit « puisque vous faites joujou avec le gaz : un jour je vous en passe, un jour je ne vous en passe pas » nous en fait on va payer que « ça », du coup on va les priver d’une manne financière : c’est vraiment l’objectif. » conclut-elle.