Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
Prix du Trombinoscope : Nathalie Delattre et Jacqueline Eustache-Brinio élues sénatrices de l’année
Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
C’est une tradition dans le microcosme politique. Les prix du Trombinoscope, qui récompensent les personnalités politiques qui se sont illustrées durant l’année écoulée, ont été remis ce mercredi. Les parlementaires Nathalie Delattre, élue de Gironde, et Jacqueline Eustache-Brinio, du Val-d’Oise, ont remporté le prix des « sénatrices de l’année ».
Les deux sénatrices avaient rédigé 44 propositions, dont une bonne partie destinée « à connaître, suivre et empêcher l’action de l’islam radicale » : « Il était nécessaire de ne plus être dans le déni », avait expliqué Nathalie Delattre.
Le prix de l’élu local, remis par Emmanuel Kessler le PDG de Public Sénat (partenaire de l’opération), revient lui à Michaël Delafosse, qui s’est imposé lors des municipales à Montpellier. Ce maire « incarne une gauche sociale, écolo et offensive sur la sécurité », estime les membres du jury.
Fondé en 1992, le prix Trombinoscope est remis par un panel de journalistes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a été nommée « personnalité politique de l’année 2020 ». Éric Dupond-Moretti a lui, reçu le prix de « la révélation », Bruno Le Maire, celui de ministre de l’année et le député de Savoie Patrick Mignola, leader du groupe Modem, celui de député de l’année.
Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.
Quelques jours après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque lors d’une agression à Lyon, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a appelé à la démission du député insoumis Raphaël Arnault, fondateur de la Jeune Garde. Il dénonce les « ambiguïtés » de La France insoumise.
Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.
Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.