Prix du Trombinoscope : Nathalie Delattre et Jacqueline Eustache-Brinio élues sénatrices de l’année

Prix du Trombinoscope : Nathalie Delattre et Jacqueline Eustache-Brinio élues sénatrices de l’année

Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une tradition dans le microcosme politique. Les prix du Trombinoscope, qui récompensent les personnalités politiques qui se sont illustrées durant l’année écoulée, ont été remis ce mercredi. Les parlementaires Nathalie Delattre, élue de Gironde, et Jacqueline Eustache-Brinio, du Val-d’Oise, ont remporté le prix des « sénatrices de l’année ».

 

Respectivement présidente et rapporteure de la Commission d’enquête sur « la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre », les élues « ont méthodiquement auditionné différents acteurs et interlocuteurs pour appréhender ce sujet dans toute sa complexité », souligne le jury.

 

Les deux sénatrices avaient rédigé 44 propositions, dont une bonne partie destinée « à connaître, suivre et empêcher l’action de l’islam radicale » : « Il était nécessaire de ne plus être dans le déni », avait expliqué Nathalie Delattre.

Le prix de l’élu local, remis par Emmanuel Kessler le PDG de Public Sénat (partenaire de l’opération), revient lui à Michaël Delafosse, qui s’est imposé lors des municipales à Montpellier. Ce maire « incarne une gauche sociale, écolo et offensive sur la sécurité », estime les membres du jury.

Fondé en 1992, le prix Trombinoscope est remis par un panel de journalistes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a été nommée « personnalité politique de l’année 2020 ». Éric Dupond-Moretti a lui, reçu le prix de « la révélation », Bruno Le Maire, celui de ministre de l’année et le député de Savoie Patrick Mignola, leader du groupe Modem, celui de député de l’année.

La remise des prix est à voir ci-dessous

 

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le