Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
Prix du Trombinoscope : Nathalie Delattre et Jacqueline Eustache-Brinio élues sénatrices de l’année
Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
C’est une tradition dans le microcosme politique. Les prix du Trombinoscope, qui récompensent les personnalités politiques qui se sont illustrées durant l’année écoulée, ont été remis ce mercredi. Les parlementaires Nathalie Delattre, élue de Gironde, et Jacqueline Eustache-Brinio, du Val-d’Oise, ont remporté le prix des « sénatrices de l’année ».
Les deux sénatrices avaient rédigé 44 propositions, dont une bonne partie destinée « à connaître, suivre et empêcher l’action de l’islam radicale » : « Il était nécessaire de ne plus être dans le déni », avait expliqué Nathalie Delattre.
Le prix de l’élu local, remis par Emmanuel Kessler le PDG de Public Sénat (partenaire de l’opération), revient lui à Michaël Delafosse, qui s’est imposé lors des municipales à Montpellier. Ce maire « incarne une gauche sociale, écolo et offensive sur la sécurité », estime les membres du jury.
Fondé en 1992, le prix Trombinoscope est remis par un panel de journalistes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a été nommée « personnalité politique de l’année 2020 ». Éric Dupond-Moretti a lui, reçu le prix de « la révélation », Bruno Le Maire, celui de ministre de l’année et le député de Savoie Patrick Mignola, leader du groupe Modem, celui de député de l’année.
Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.
Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».
François Bayrou a réuni, ce vendredi, à Montpellier un comité interministériel des villes (CIV), très attendu par les élus locaux, à l’occasion duquel il a annoncé plus de 40 mesures axées sur la jeunesse et encourageant la mixité sociale dans les quartiers.
Après sa réélection de justesse à la tête du PS, le plus dur commence pour Olivier Faure. Le premier secrétaire va avoir la lourde tâche d’unir un parti divisé, de conserver ses principaux bastions socialistes aux prochaines municipales ou encore de fixer une stratégie pour une candidature crédible à la prochaine présidentielle. Analyse du politiste Pierre-Nicolas Baudot et de l’historien, Alain Bergougnioux.