Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
Prix du Trombinoscope : Nathalie Delattre et Jacqueline Eustache-Brinio élues sénatrices de l’année
Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
C’est une tradition dans le microcosme politique. Les prix du Trombinoscope, qui récompensent les personnalités politiques qui se sont illustrées durant l’année écoulée, ont été remis ce mercredi. Les parlementaires Nathalie Delattre, élue de Gironde, et Jacqueline Eustache-Brinio, du Val-d’Oise, ont remporté le prix des « sénatrices de l’année ».
Les deux sénatrices avaient rédigé 44 propositions, dont une bonne partie destinée « à connaître, suivre et empêcher l’action de l’islam radicale » : « Il était nécessaire de ne plus être dans le déni », avait expliqué Nathalie Delattre.
Le prix de l’élu local, remis par Emmanuel Kessler le PDG de Public Sénat (partenaire de l’opération), revient lui à Michaël Delafosse, qui s’est imposé lors des municipales à Montpellier. Ce maire « incarne une gauche sociale, écolo et offensive sur la sécurité », estime les membres du jury.
Fondé en 1992, le prix Trombinoscope est remis par un panel de journalistes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a été nommée « personnalité politique de l’année 2020 ». Éric Dupond-Moretti a lui, reçu le prix de « la révélation », Bruno Le Maire, celui de ministre de l’année et le député de Savoie Patrick Mignola, leader du groupe Modem, celui de député de l’année.
La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.
Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.
Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.
Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.
Le
Le direct
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités