Prix planchers dans l’agriculture : « Si on ne supprime pas la surtransposition des normes, le prix garanti sera un échec », estime Marine Le Pen

Ce 28 février, Marine Le Pen était en visite au Salon de l’agriculture. L’occasion pour la présidente du groupe RN à l’Assemblée de réagir aux dernières annonces d’Emmanuel Macron pour faire face à la crise agricole. Sans certaines conditions, elle estime que l’instauration de prix planchers pourrait conduire à « la ruine de l’agriculture ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au son de quelques « Marine, présidente », que Marine Le Pen est entrée au Salon de l’agriculture ce 28 février. La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée semble adhérer au principe de prix planchers, proposé par Emmanuel Macron lors de sa visite en ouverture du Salon samedi 24 février.

Mais la députée pose tout de même un certain nombre de conditions à la faisabilité d’une telle mesure : « Un prix garanti ne peut fonctionner que si on n’impose pas la multiplication des normes, si on supprime les accords de libre-échange et si on ne se refuse pas à mettre en place du patriotisme économique ».

Le Pacte vert, « une stupidité économique et politique »

« Si on ne supprime pas les surtranspositions de normes inutiles qui empêchent les agriculteurs de travailler et renchérissent les prix, alors le prix garanti est signé d’échec », a-t-elle ajouté. Une critique contre les normes qui vise directement Bruxelles, et notamment le Pacte vert européen : « Un des grands combats que nous menons, c’est contre le Pacte vert, qui est une politique de décroissance, de baisse de productivité annoncée de l’agriculture, c’est une injustice profonde faite aux agriculteurs et c’est une stupidité économique et politique. »

Au Parlement européen, le parti d’extrême-droite mené par Jordan Bardella s’est opposé à l’adoption d’un des textes les plus emblématiques du Pacte vert européen : la loi sur la restauration de la nature. Celui-ci prévoit l’obligation pour tous les Etats membres de restaurer au moins 30 % des habitats dégradés par les actions humaines – forêts, zones humides, prairies… – d’ici 2030, puis 90 % à l’horizon 2050. À une courte majorité, le texte a été adopté par les eurodéputés ce 27 février, ce qui entraînera selon Marine Le Pen « une perturbation totale pour les agriculteurs ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix planchers dans l’agriculture : « Si on ne supprime pas la surtransposition des normes, le prix garanti sera un échec », estime Marine Le Pen
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le