FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
Marine LE PEN.Seance de Questions au Gouvernement, Assemblee Nationale, Paris, France, le 12 Novembre 2024.Weekly session of Questions to the French Government by MP's, Assemblee Nationale, Paris, France, on November 12, 2024.//04NICOLASMESSYASZ_2024_11_12d_431a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/2411122114

Procès du RN : pourquoi l’avenir politique de Marine Le Pen pourrait être menacé d’une peine d’inéligibilité

À l’heure des réquisitions dans cette affaire de détournement de fonds publics, Marine Le Pen risque jusqu’à dix ans de prison et un million d’euros d’amende. Elle pourrait aussi se voir priver de candidature à la prochaine présidentielle, en raison de la loi Sapin II votée sous François Hollande, et mal prise en compte par la défense, qui impose des peines obligatoires d’inéligibilité pendant cinq ans en cas de condamnation.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen sera fixée ce mercredi 13 novembre sur ce qu’elle risque en cas de condamnation judiciaire dans l’affaire des assistants parlementaires de l’ex-FN. Les réquisitions devraient occuper la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris toute la journée, près d’un mois et demi après l’ouverture de ce procès.

La fille de Jean-Marie Le Pen se voit reprocher, en tant qu’ancienne eurodéputée et ancienne présidente du Front national (devenu le Rassemblement national en 2018), d’avoir participé à la mise en place d’un système destiné à assurer la rémunération de certains collaborateurs du parti par le Parlement européen. De son côté, l’institution réclame 3,7 millions d’euros au titre des dommages et intérêts.

Dans cette affaire, plus d’une vingtaine de prévenus risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, un million d’euros et une peine d’inéligibilité qui plane désormais comme une épée de Damoclès sur les ambitions présidentielles de Marine Le Pen.

La loi du 9 décembre 2016 « pour la confiance dans la vie politique », dite Sapin II

En effet, le calendrier retenu par les procureurs, qui se sont notamment appuyés sur la durée des contrats d’assistants parlementaires des personnes incriminées, fait courir la période des faits reprochés à Marine Le Pen jusqu’au 31 décembre 2016.

De ce fait, à seulement vingt jours près, la députée du Pas-de-Calais tombe sous le coup de la loi du 9 septembre 2016 « pour la confiance dans la vie politique », dite Sapin II, entrée en vigueur le 11 décembre 2016, et qui prévoit des peines d’inéligibilité obligatoires pour cinq ans en cas de condamnation.

Voies de recours

Selon le journal Le Monde, la défense de la triple candidate à la présidentielle aurait seulement pris conscience de cette menace mercredi. À la barre, Marine Le Pen a dénoncé « les conséquences extrêmement graves » qu’aurait une peine d’inéligibilité sur sa carrière politique et le Rassemblement national. « Cela aurait pour effet de me priver d’être candidate à la présidentielle, voilà », a-t-elle expliqué, faisant notamment valoir les « 11 millions de personnes qui ont voté pour le mouvement [qu’elle] représente ».

En cas de condamnation pour détournement de fonds publics, le tribunal pourrait néanmoins épargner l’inégibilité à Marine Le Pen « par une décision spécialement motivée », précise la loi. De son côté, la cheffe de file des députés RN a également la possibilité de faire appel d’une éventuelle condamnation, ce qui suspendrait automatiquement la peine. Un pourvoi en cassation serait également suspensif.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Procès du RN : pourquoi l’avenir politique de Marine Le Pen pourrait être menacé d’une peine d’inéligibilité
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le