Procès Karachi: Takieddine nie tout financement de la campagne Balladur
L'homme d'affaires Ziad Takieddine a affirmé lundi au tribunal correctionnel de Paris qu'il n'avait "pas financé la campagne...

Procès Karachi: Takieddine nie tout financement de la campagne Balladur

L'homme d'affaires Ziad Takieddine a affirmé lundi au tribunal correctionnel de Paris qu'il n'avait "pas financé la campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'homme d'affaires Ziad Takieddine a affirmé lundi au tribunal correctionnel de Paris qu'il n'avait "pas financé la campagne Balladur", revenant sur des déclarations faites au juge d'instruction en charge du volet financier de l'affaire Karachi.

"Moi, je n'ai pas financé la campagne Balladur", a asséné M. Takieddine à la barre.

Personnage clé de ce dossier, le Franco-libanais est jugé aux côtés de cinq hommes, dont trois hommes politiques, pour des soupçons de commissions occultes en marge de la campagne présidentielle malheureuse d’Édouard Balladur en 1995.

L'accusation affirme que les pots-de-vin, alors légaux, versés à des intermédiaires sur des contrats d'armement avec l'Arabie (Sawari II) et le Pakistan (Agosta) ont donné lieu à des rétrocommissions illégales qui ont alimenté les comptes de campagne de l'ancien Premier ministre.

Ce second réseau d'intermédiaire, dit "réseau K", dont faisait partie Ziad Takieddine, s'est vu promettre le versement de plus de 300 millions d'euros sur divers contrats, en a touché plus de 85, jusqu'à l'arrêt du versement des commissions, décidé par Jacques Chirac après son élection à la présidence.

A l'audience, la présidente a rappelé à Ziad Takieddine ses déclarations de juin 2013 au juge d'instruction: il avait affirmé avoir remis 6 millions de francs (moins d'un million d'euros) à son ami Thierry Gaubert, engagé dans la campagne Balladur, sur demande de Nicolas Bazire, alors directeur de la campagne Balladur, ce que les intéressés réfutent.

"Thierry Gaubert est mon ami, c'est un frère. Quand on se voit, que je lui demande +c'est vrai que vous avez un trou dans les comptes de campagne?+, cela ne veut pas dire que je vais financer la campagne", assure-t-il.

"Alors, un, je n'ai pas payé pour la campagne de M. Balladur; deux, je n'ai pas payé sur la suggestion de M. Bazire; trois, j'ai simplement donné de l'argent à M. Gaubert, ultérieurement, par amitié", dit-il.

Il rappelle à la présidente "le contexte" de ses déclarations de juin 2013 alors qu'il avait été incarcéré et était "sous pression du juge" Renaud Van Ruymbeke.

"Vous dites que la retranscription du procès-verbal est fausse?", interroge la présidente. "En tout cas, l'interprétation est totalement fausse", répond-il.

Les rétrocommissions? "Je ne sais même pas ce que ça veut dire", dira-t-il un peu plus tard. "Balourds (paiement anticipé de commissions, ndlr), rétrocommissions, ce sont des mots chouchous de M. Van Ruymbeke".

Partager cet article

Dans la même thématique

Procès Karachi: Takieddine nie tout financement de la campagne Balladur
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Procès Karachi: Takieddine nie tout financement de la campagne Balladur
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le