Procès LFI: Autain veut « davantage de garanties » pour l’indépendance de la justice
La députée LFI Clémentine Autain a réclamé vendredi "davantage de garanties pour que la justice soit indépendante du pouvoir...

Procès LFI: Autain veut « davantage de garanties » pour l’indépendance de la justice

La députée LFI Clémentine Autain a réclamé vendredi "davantage de garanties pour que la justice soit indépendante du pouvoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LFI Clémentine Autain a réclamé vendredi "davantage de garanties pour que la justice soit indépendante du pouvoir exécutif" à propos du procès en correctionnelle à venir de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches.

"Nous voudrions des garanties, et pour l'instant elles n'existent pas, sur le fait que l'exécutif n'est pas aujourd'hui à la manœuvre" pour "étouffer des affaires et pour, au contraire, être extrêmement sévère et dans une grande célérité", a-t-elle déclaré sur BFMTV et RMC.

La députée de Seine-Saint-Denis a pointé un "deux poids, deux mesures" alors que la procédure engagée par le parquet de Paris, pour des soupçons de "faux témoignage" devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, a été classée jeudi sans suite pour le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda.

"Ce que je souhaite, c'est que ce procès soit l'occasion d'un grand débat sur les conditions de ces perquisitions et sur notre système politique", a-t-elle ajouté.

"Ce que je regrette depuis le début dans cette histoire, c'est le coup de sang, la colère, la façon dont Jean-Luc Mélenchon et d'autres ont réagi à ce moment-là." "C'est un coup de sang qui a été beaucoup commenté alors que le fond de l'affaire est passé à la trappe. Comment, dans une démocratie, on peut se retrouver avec un tel niveau jamais vu de moyens déployés contre un parti qui est un parti d'opposition ?", s'est interrogée Clémentine Autain.

Le chef de file de La France insoumise et cinq de ses proches, dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard, seront jugés en septembre pour les accrochages ayant émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement en octobre, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Ils sont poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation, et comparaîtront donc devant des juges de la même ville les 19 et 20 septembre prochains.

Le député LFI Ugo Bernalicis a souligné vendredi sur Radio Classique "qu'officiellement et officieusement aussi", Jean-Luc Mélenchon et ses proches ne sont "absolument pas au courant". "J'aimerais bien que le parquet, puisque les indices concordent pour dire que les fuites viennent du parquet, s'en tienne à la règlementation et la loi en vigueur", a-t-il ajouté.

"Il y a déjà une plainte qui a été déposée pour violation du secret de l'instruction, on va compléter cette plainte par les nouveaux éléments", a-t-il indiqué, remarquant que "l'indépendance n'est pas la norme dans les affaires les plus sensibles".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Procès LFI: Autain veut « davantage de garanties » pour l’indépendance de la justice
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le