Procès LFI: Autain veut « davantage de garanties » pour l’indépendance de la justice
La députée LFI Clémentine Autain a réclamé vendredi "davantage de garanties pour que la justice soit indépendante du pouvoir...

Procès LFI: Autain veut « davantage de garanties » pour l’indépendance de la justice

La députée LFI Clémentine Autain a réclamé vendredi "davantage de garanties pour que la justice soit indépendante du pouvoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LFI Clémentine Autain a réclamé vendredi "davantage de garanties pour que la justice soit indépendante du pouvoir exécutif" à propos du procès en correctionnelle à venir de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches.

"Nous voudrions des garanties, et pour l'instant elles n'existent pas, sur le fait que l'exécutif n'est pas aujourd'hui à la manœuvre" pour "étouffer des affaires et pour, au contraire, être extrêmement sévère et dans une grande célérité", a-t-elle déclaré sur BFMTV et RMC.

La députée de Seine-Saint-Denis a pointé un "deux poids, deux mesures" alors que la procédure engagée par le parquet de Paris, pour des soupçons de "faux témoignage" devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, a été classée jeudi sans suite pour le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda.

"Ce que je souhaite, c'est que ce procès soit l'occasion d'un grand débat sur les conditions de ces perquisitions et sur notre système politique", a-t-elle ajouté.

"Ce que je regrette depuis le début dans cette histoire, c'est le coup de sang, la colère, la façon dont Jean-Luc Mélenchon et d'autres ont réagi à ce moment-là." "C'est un coup de sang qui a été beaucoup commenté alors que le fond de l'affaire est passé à la trappe. Comment, dans une démocratie, on peut se retrouver avec un tel niveau jamais vu de moyens déployés contre un parti qui est un parti d'opposition ?", s'est interrogée Clémentine Autain.

Le chef de file de La France insoumise et cinq de ses proches, dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard, seront jugés en septembre pour les accrochages ayant émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement en octobre, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Ils sont poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation, et comparaîtront donc devant des juges de la même ville les 19 et 20 septembre prochains.

Le député LFI Ugo Bernalicis a souligné vendredi sur Radio Classique "qu'officiellement et officieusement aussi", Jean-Luc Mélenchon et ses proches ne sont "absolument pas au courant". "J'aimerais bien que le parquet, puisque les indices concordent pour dire que les fuites viennent du parquet, s'en tienne à la règlementation et la loi en vigueur", a-t-il ajouté.

"Il y a déjà une plainte qui a été déposée pour violation du secret de l'instruction, on va compléter cette plainte par les nouveaux éléments", a-t-il indiqué, remarquant que "l'indépendance n'est pas la norme dans les affaires les plus sensibles".

Partager cet article

Dans la même thématique

Procès LFI: Autain veut « davantage de garanties » pour l’indépendance de la justice
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le