Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches après les perquisitions houleuses d'octobre 2018 "s'apparente un peu à une forme de harcèlement".

Dans cette affaire "certains magistrats, certains policiers se sont comportés de manière extrêmement zélée à son égard", a dit M. Bay sur Radio Classique, jugeant qu'ils "étaient beaucoup dans la provocation".

"Peut-être que Jean-Luc Mélenchon a un peu surréagi mais le traduire pour ça en correctionnelle, ça me semble un peu dérisoire".

"On a plein de divergences (...) mais dans le cas précis, le poursuivre en correctionnelle pour des faits aussi mineurs et d'une telle banalité, ça s'apparente un peu à une forme de harcèlement", a conclu M. Bay.

M. Mélenchon, chef de file de La France insoumise, et d'autres responsables dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard seront jugés en correctionnelle en septembre à la suite des accrochages qui avaient émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement en octobre, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Ils sont poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation, et comparaîtront donc devant des juges de la même ville les 19 et 20 septembre.

Jean-Luc Mélenchon s'était opposé en octobre avec virulence aux perquisitions menées chez lui et au siège de LFI dans deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris, sur les comptes de la campagne 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de la France insoumise.

Filmant en direct sur Facebook, il avait dénoncé une "énorme opération de police politique" à son encontre. Plus tard le même jour, il s'était rendu avec des proches au siège du mouvement où une autre perquisition avait viré à la confrontation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le