« Procès politique »: Belloubet dénonce les propos « indignes » et « inacceptables » de Mélenchon
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a fustigé dimanche les propos "indignes" et "inacceptables" de Jean-Luc Mélenchon et...

« Procès politique »: Belloubet dénonce les propos « indignes » et « inacceptables » de Mélenchon

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a fustigé dimanche les propos "indignes" et "inacceptables" de Jean-Luc Mélenchon et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a fustigé dimanche les propos "indignes" et "inacceptables" de Jean-Luc Mélenchon et démenti toute instrumentalisation de la justice, en réponse au leader de La France Insoumise (LFI) qui l'a de nouveau mise en cause en s'estimant victime d'un "procès politique".

M. Mélenchon doit comparaître jeudi et vendredi avec cinq proches à Bobigny pour les incidents ayant émaillé cette perquisition d'octobre 2018, diligentée dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen et les comptes de la campagne présidentielle de 2017.

Dans une interview publiée ce jour par le Journal du dimanche (JDD), il a accusé la justice de lui mener une "guerre" avec ce "procès politique", en accusant Mme Belloubet de mensonges "à répétition" et en lui reprochant l'absence d'enquête sur les violations du secret de l'instruction dans cette affaire.

"Les propos de Jean-Luc Mélenchon sont absurdes, ils sont même indignes (...) en ce qu'il attaquent les magistrats et en ce qu'ils mettent en cause et leur probité et leur indépendance", a déclaré Mme Belloubet au Grand Jury-RTL-Le Figaro, sans vouloir se prononcer sur la manière dont les perquisitions ont été menées dans cette affaire.

Quant aux propos du leader de LFI estimant que la justice prépare son "meurtre politique", ils sont selon elle "inacceptables" car "la justice n'est pas instrumentalisée à des fins politiques".

"Il me semble que Jean-Luc Mélenchon" est "dans l'invective", "dans le fantasme", "dans le complot", a-t-elle ajouté. "Je sais bien que le complot, c'est quelque chose qui est tristement partagé de nos jours, mais en tout cas ce n'est pas (...) ce que je veux pour notre démocratie".

"Jaurès disait: +Il faut avoir le courage de chercher la vérité et de la dire+. C'est ce que font les magistrats et ce que je veux faire à côté d'eux", a-t-elle ajouté. "Je crois que Jean-Luc Mélenchon fait l'inverse de cela. Il profère des insinuations, des invectives, il est dans cette idée du complot et je crois vraiment que c'est une erreur grave".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Procès politique »: Belloubet dénonce les propos « indignes » et « inacceptables » de Mélenchon
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

« Procès politique »: Belloubet dénonce les propos « indignes » et « inacceptables » de Mélenchon
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le