France Far Right Trial
French far-right leader Marine Le Pen arrives at a Paris court expected to deliver a verdict in an embezzlement case that could shake up French politics and derail far-right leader Marine Le Pen's career Monday, March 31, 2025 in Paris. (AP Photo/Thibault Camus)/PAR109/25090317888818//2503311052

Procès des assistants RN : Marine Le Pen écope de 5 ans d’inéligibilité immédiate

Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé une peine de 5 ans d’inéligibilité immédiate, 4 ans de prison dont deux ferme et 100 000 euros d’amende.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Coup de tonnerre dans la vie politique française. La favorite de la prochaine élection présidentielle, Marine Le Pen, est, pour le moment, hors-jeu pour 2027. Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les réquisitions du parquet dans l’affaire de soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires RN en la condamnant à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire,. 23 personnes élus et assistants, garde du corps, secrétaire, comptables ont été condamnés dans cette affaire. Le sort politique de Marine Le Pen dépendait de l’application ou non de l’article 471 du code de procédure pénale qui porte sur l’exécution provisoire de la peine, à savoir son application immédiate même si la députée RN fait appel, ce qu’a annoncé son avocat. A ce stade, Marine Le Pen ne peut donc être candidate pour l’élection présidentielle.

Le tribunal a reconnu Marine Le Pen et 8 eurodéputés coupables de détournement de fonds publics. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 4,1 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite. Marine Le Pen a, par ailleurs, été condamnée à 4 ans de prison dont deux ferme et 100 000 euros d’amende.

Si l’exécution provisoire entraîne la démission d’office de son mandat de conseillère départementale du Pas de Calais, Marine Le Pen conserve son mandat de députée jusqu’à sa condamnation définitive. La jurisprudence du Conseil constitutionnel fonde cette différence de traitement en application de la séparation des pouvoirs. Un élu national condamné à une peine d’inéligibilité peut aller au bout de son mandat mais ne peut se représenter. Alors qu’une peine d’inéligibilité pour un élu local entraîne une démission automatique.

Le tribunal a prononcé une peine de 18 mois de prison dont six mois ferme, directement aménagés sous bracelet électronique, et trois ans d’inéligibilité mais sans application immédiate à l’encontre de Louis Aliot, le maire RN de Perpignan qui conserve son mandat pour l’instant. « Il convenait de tenir compte de la proportionnalité de l’atteinte de cette mesure, sur un mandat en cours pour un élu local », afin de « préserver la liberté des électeurs », a indiqué le tribunal.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le