Procès Urvoas: le député Solère affirme n’avoir « rien demandé » au ministre
Le député LREM Thierry Solère a affirmé jeudi n'avoir "pas demandé d'informations" sur l'enquête le visant au garde des Sceaux...

Procès Urvoas: le député Solère affirme n’avoir « rien demandé » au ministre

Le député LREM Thierry Solère a affirmé jeudi n'avoir "pas demandé d'informations" sur l'enquête le visant au garde des Sceaux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LREM Thierry Solère a affirmé jeudi n'avoir "pas demandé d'informations" sur l'enquête le visant au garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, jugé pour "violation du secret professionnel" devant la Cour de justice de la République.

"Je ne cherche aucune information sur le dossier qui me concerne. Je n'ai rien demandé au ministre. Quand je parle à un médecin, je ne lui demande pas d'informations sur la santé d'un tiers, sans quoi je lui demanderais de violer le secret médical", a déclaré le député des Hauts-de-Seine à la barre.

L'ancien ministre socialiste (janvier 2016-mai 2017) est jugé pour avoir transmis les 4 et 5 mai 2017 au député (alors LR) Thierry Solère des éléments de l'enquête qui le visait pour fraude fiscale, via la messagerie cryptée Telegram.

M. Urvoas ne nie pas la matérialité des faits, mais conteste que les documents transmis soient couverts par un quelconque secret.

A la barre, il affirme avoir voulu "défendre l'institution judiciaire" face aux attaques du camp du candidat à la présidentielle de 2017 François Fillon, dont Thierry Solère était le porte-parole.

Le député ne renie pas ses déclarations sur un "cabinet noir" et reste persuadé qu'il n'aurait "jamais été la cible d'une enquête d'une administration fiscale s'il n'avait pas été l'organisateur de la primaire à droite".

Mais il n'a "pas le souvenir de s'être plaint de sa situation personnelle" au ministre, contrairement à ce que dit ce dernier en évoquant une discussion à la Chancellerie en avril 2017.

"Je ne m'attendais pas à recevoir un document de Jean-Jacques Urvoas. Je l'ai envoyé à mon avocat qui m'a dit de le détruire. (...) Ensuite, j'ai veillé à ne plus avoir de relations avec Jean-Jacques Urvoas, je n'ai pas répondu à ses messages d'encouragement et de félicitation pour mon élection à l'Assemblée", a expliqué Thierry Solère.

Se tournant vers l'ancien ministre, le président de la Cour Jean-Baptiste Parlos lâche: "Mais qu'est-ce qui vous a pris?"

Jean-Jacques Urvoas défend à nouveau son bilan, qu'il voyait "ruiné" par la campagne de dénigrement de la droite, et revient sur les "fiches d'action publique" reçues de son administration sur la base de remontées d'informations des parquets.

"Cette note (la fiche sur le dossier Solère) avait été raffinée (filtrée, ndlr) par les magistrats pour être transmise au ministre. Si on me donne un document, c'est pour que je m'en serve!", lance-t-il, excédé.

Partager cet article

Dans la même thématique

DC: Trump Visits Capitol Hill with Taoiseach of Ireland Micheál Martin
4min

Politique

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”  

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le