Procurations aux municipales : la circulaire de Christophe Castaner remet-elle en cause la sincérité du scrutin ?

Procurations aux municipales : la circulaire de Christophe Castaner remet-elle en cause la sincérité du scrutin ?

Afin de limiter l’impact du coronavirus sur la participation aux municipales, une circulaire autorise la collecte des procurations par les personnels des Ehpad. Une association de juristes a déposé un recours devant le Conseil d’État contre cette circulaire, qui selon elle, pourrait entraîner une manipulation du scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Favoriser l’exercice du droit de vote à l’occasion de la tenue des élections municipales (…) dans les meilleures conditions, compte tenu du contexte sanitaire ». C’est ce qu’a décidé Christophe Castaner en début de semaine. Dans un communiqué diffusé sur le site du ministère de l’Intérieur, il indique avoir « adressé aux préfets « un télégramme et une instruction » afin de favoriser l’établissement de procurations, « pour les personnes faisant l’objet de mesures de confinement mais également pour « les personnes vulnérables ».

Pour ce faire, dans les Ehpad, les procurations pourront être recueillies par une personne travaillant dans l'établissement, désignée par le juge d'instance ou l'officier de police judiciaire.

Une facilité d’accessibilité au vote qui pose problème pour l’association de défense des libertés constitutionnelles (ADELICO) qui a déposé un recours en référé devant le Conseil d’État afin de demander au juge administratif de suspendre cette circulaire avant le scrutin. Dans un communiqué daté de mardi, l’association, composée d’une dizaine de juristes, note, tout d’abord, « un défaut de légalité » relatif à la « non-publication » au Journal Officiel de cette circulaire. Comme le relève le journaliste Marc Rees, conformément à la loi sur le « droit à l’erreur, le défaut de publication d’une circulaire entraîne son abrogation automatique dans un délai de 4 mois à compter de sa signature. « Ce n’est pas forcément le cœur du problème car cette circulaire a été diffusée aux préfets avant d’être publiée » a reconnu Jean-Baptiste Soufron avocat et membre de l’ADELICO.

Sur le fond, les constitutionnalistes s’appuient sur l’article R72 du code électoral « qui prévoit que l’officier de police judiciaire qui recueillerait des procurations pour les élections soit d’abord désigné par un juge ». Si l’officier de police judiciaire « peut demander à son tour la désignation d’un délégué, « celui-ci devra également être agréé par le même juge qui a désigné l’officier ».

« Ce que propose le ministère, c’est de faire directement recueillir les procurations par les directeurs d’Ehpad. Or dans la circulaire, il n’est pas suffisamment clairement fait mention du fait que ces futurs délégués doivent également être agréés par un magistrat » notre Jean-Baptiste Soufron pour qui « cette circulaire est contraire au code électoral ». « Il y a des risques sur la sincérité du scrutin (…) Ce serait dommage que des gens qui ont fait l’effort pour émettre des procurations pour voter n’en aient pas l’opportunité parce que la circulaire a été mal écrite et dans la précipitation »

Procurations/ coronavirus: "circulaire a été mal écrite et dans la précipitation » pour Jean-Baptiste Soufron
02:20

L’avocat s’interroge également sur la faisabilité du dispositif. « On se demande comment va faire le magistrat pour vérifier si le directeur d’Ehpad n’est pas en situation de conflit d’intérêts avec le maire sortant ? »

Le juge des référés statue sur ce recours ce mercredi. Plus d'informations à venir.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le