Profanation de Quatzenheim: « On prendra des actes, on prendra des lois, on punira », déclare Macron

Profanation de Quatzenheim: « On prendra des actes, on prendra des lois, on punira », déclare Macron

Emmanuel Macron s'est engagé mardi à agir, légiférer et "punir", à son arrivée au cimetière de Quatzenheim (Bas-Rhin) où une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est engagé mardi à agir, légiférer et "punir", à son arrivée au cimetière de Quatzenheim (Bas-Rhin) où une centaine de tombes juives ont été profanées, couvertes de croix gammées.

"On prendra des actes, on prendra des lois et on punira", a déclaré le chef de l’État s'entretenant avec des habitants consternés. Accompagné du grand rabbin de France Haïm Korsia et portant la kippa, il s'est ensuite recueilli devant plusieurs tombes.

Evalué dans un premier temps à près de 80, le nombre de tombes profanées est de 96 sur 245, selon le président du consistoire israélite du Bas-Rhin Maurice Dahan.

Pour Emmanuel Macron, également accompagné du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, il s'agit désormais de "frapper les consciences" en en appelant à la "réaction populaire" et à "la force qu'on a en chacun" de nous.

"Ceux qui ont fait ça ne sont pas dignes de la République, elle les punira", a-t-il insisté, alors qu'un villageois lui disait: "on est touchés au coeur".

Dénonçant un peu plus tard les auteurs de cette profanation, "un groupe d'individus haineux", le chef de l'État a dit être venu "pour témoigner de la solidarité de la France toute entière".

Le président Macron a souligné sa "détermination entière, notre détermination entière, à lutter contre l'antisémitisme sous toutes ses formes et tous ces visages de la haine".

"Il y aura ce soir dans beaucoup de villes de France des rassemblements à l'appel de toutes les forces politiques qui diront aussi cette émotion et cette mobilisation du pays", a-t-il poursuivi.

"Que certains de nos concitoyens pensent qu'on peut faire bégayer l'histoire en faisant cela, c'est un échec, c'est notre échec", a enchaîné Emmanuel Macron, promettant de nouveau des actes "forts".

"Ca ressemble à l'absurde bêtise", a-t-il conclu, entouré de nombreux habitants du village et de représentants de la communauté juive.

Dans la même thématique

Profanation de Quatzenheim: « On prendra des actes, on prendra des lois, on punira », déclare Macron
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Profanation de Quatzenheim: « On prendra des actes, on prendra des lois, on punira », déclare Macron
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le